On croit souvent nos menus des beaux jours plus sains, plus légers et plus équilibrés. Et si l’on se trompait ? Passons à la moulinette quelques idées reçues !
Restez informée
Quand la température monte, l’aiguille de la balance descend !
Faux. Physiologiquement, on ne mincit pas plus naturellement l’été que l’hiver, l’organisme brûlant le même nombre de calories avec la chaleur ! Toutefois, en profitant des beaux jours pour bouger davantage, manger plus de légumes et de fruits frais que de plats en sauce, on a souvent une bonne surprise lorsqu’on se pèse. Mais c’est juste… grâce à nous !
Manger et boire glacé nuit à la digestion
Vrai et faux. À long terme, manger ou boire très froid peut altérer les sécrétions digestives et entraîner maux d’estomac et colites, mais ponctuellement cela ne gêne pas la digestion. Toutefois, la température de l’organisme étant de 37 °C, plus celle des mets que l’on ingère s’en rapproche, moins le corps aura besoin de déployer de l’énergie pour les assimiler. Voici pourquoi les naturopathes conseillent de manger et boire à température ambiante le plus souvent possible.
Le barbecue, c’est nocif
Faux. Pas plus qu’une poêle à frire dans laquelle on laisse brûler les aliments, car tout ce qui est noir et carbonisé est toxique. Les graisses animales qui tombent au contact des braises dégagent des hydrocarbures (comme le benzopyrène) et des amines hétérocycliques. Ces composés reconnus comme cancérigènes se déposent ensuite sur les grillades, saucisses… Pensez donc à dégraisser au maximum vos viandes, volailles et poissons, et à placer la grille le plus haut possible au-dessus des braises. Et bien sûr, avant de croquer dedans, retirez soigneusement toutes les parties trop grillées.
Les cures de fruits rouges, c’est bon pour la santé
Vrai. Hormis les cerises, les fruits rouges (framboises, groseilles, cassis, mûres, myrtilles, airelles) renferment peu de sucre et beaucoup d’excellents antioxydants (polyphénols, vitamine C, flavonoïdes, anthocyanes…) protecteurs de nos cellules et, notamment, de celles de nos yeux. La bonne dose : jusqu’à 250 g par jour, sans sucre ni crème chantilly !
Manger cru, il n’y a pas mieux
Vrai et faux. Les enzymes des aliments utiles à la digestion disparaissent si on les chauffe à plus de 70 °C, ce qui peut ralentir celle-ci. En effet, les végétaux crus et leurs fibres améliorent le transit intestinal et facilitent l’élimination des toxines. Mais tous les organismes ne supportent pas ces fibres de la même manière et, lorsqu’elles ne sont pas ramollies par la cuisson, elles sont parfois irritantes et génèrent brûlures d’estomac, ballonnements, gaz, diarrhées…
Les fruits, c’est plus diététique qu’un dessert
Vrai. Bien sûr que 100 g de fraises riches en eau, en fibres et raisonnablement sucrées (1,4 sucre), valent mieux qu’un yaourt aux fruits de 125 g (4 sucres) ou qu’une barre chocolatée de 60 g (8 sucres). Mais inutile de s’en gaver pour autant : les médecins recommandent de se limiter à 3 fruits par jour. Et doucement avec les plus sucrés comme les cerises, les raisins, les bananes…
Les protéines du poisson sont meilleures que celles de la viande
Vrai. Les deux contiennent environ 20 % de protéines, aussi riches en acides aminés. Mais sur la question des graisses, il y a une différence de taille. La viande renferme des graisses saturées (et donc délétères pour la santé si elles sont consommées en excès), et les poissons des graisses dites « insaturées », bénéfiques pour le cœur.
Manger en décalé ses trois repas par jour, ça ne change rien
Faux. Plusieurs études ont mis en évidence chez les personnes en horaires atypiques un indice de masse corporelle plus élevé, des perturbations gastro-intestinales et une augmentation du risque cardiovasculaire. Mais si vous chamboulez vos habitudes pendant les deux mois d’été lorsque vous gardez vos petits-enfants, pas de stress. Veillez simplement à conserver trois repas pour éviter les grignotages.
Il faut boire au minimum 2 litres d’eau
Faux. Sauf en cas de canicule, bien sûr. Sinon, les nutritionnistes recommandent d’écouter sa soif (comme sa faim d’ailleurs !), et d’absorber idéalement 8 verres d’eau au cours de la journée (1,5 1).
Les crudités, ça donne des gaz
Vrai. Cela arrive lorsqu’on en mange souvent, leurs fibres peuvent faire gonfler l’intestin. On y échappe si on mâche longuement les légumes et fruits crus. À défaut, mieux vaut privilégier les jus de légumes crus, les végétaux mi-cuits à la vapeur, au wok ou à l’étouffée pour réguler le transit sans perdre les vitamines.
Les brochettes, c’est l’aliment idéal de saison
Vrai. À condition de choisir des poissons ou des viandes et volailles maigres, de ne pas les badigeonner avec une tonne d’huile ou de les barder de lard, et de troquer sauces tartare et béarnaise contre une mayonnaise au fromage blanc ou du ketchup « maison » peu sucré.
En vacances, un apéro par jour, c’est raisonnable
Faux. On a tous en tête le slogan « un verre ça va, deux verres bonjour les dégâts ». Et cela nous rassure. Toutefois, cette « régularité » adoptée pendant l’été risque de s’installer toute l’année, et d’un verre on peut facilement passer à deux voire plus. Pour limiter ces risques, les experts d’Alcool info service recommandent de refuser systématiquement la deuxième tournée et de garder deux ou trois jours consécutifs par semaine sans boire, afin de mettre l’organisme au repos
Source: Lire L’Article Complet