Voyage en France : 5 étapes incontournables en Ille-et-Vilaine

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Paimpont : la forêt de Brocéliande

Merlin l’Enchanteur et les fées Morgane et Viviane hantent la mystérieuse forêt de Brocéliande, qu’une légende bretonne situe près de Paimpont. Les vestiges d’un monument mégalithique en schiste rouge a d’ailleurs été appelé le Tombeau de Merlin. Au cœur de la forêt, on peut voir le chêne à Guillotin, un arbre creux vieux d’un millénaire et contemporain des chevaliers de la Table ronde.

Lohéac : le Manoir de l’automobile

Une collection de 400 véhicules restaurés, de la voiture à cheval à la Formule 1, a été réunie dans une ancienne ferme du XVIIe siècle, située entre Rennes et Redon. Le musée s’intéresse aussi aux métiers de Bretagne avec des reconstitutions grandeur nature de boutiques et ateliers d’antan.
manoir-automobile.fr

Cancale : des huîtres royales

En 1545, François Ier accorde le titre de ville au bourg de Cancale pour sa qualité de fournisseur d’huîtres plates de la table royale. Jusqu’aux années 1930, les bisquines (embarcations à voiles) draguent les bancs d’huîtres sauvages. Par la suite, la production ostréicole a nettement privilégié les espèces creuses. La plate de Cancale garde toutefois ses adeptes en raison de son goût délicat.

Combourg : le berceau du romantisme

A la fin du XVIIIe siècle, François René de Chateaubriand a passé son enfance au château médiéval de Combourg. « C’est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis », a-t-il écrit dans ses Mémoires d’outre-tombe. Cette morne forteresse aux tours imposantes est considérée comme le berceau du romantisme.
chateau-combourg.com

Saint-Malo, de l’Armorique à l’Amérique

Patrie de Jacques Cartier et de Surcouf, Saint-Malo a joué un rôle important dans les grandes découvertes et l’histoire de la navigation. Aujourd’hui encore, deux villages canadiens du Québec et du Manitoba portent le nom de la cité corsaire. Les îles Malouines (appelées Falkland Islands par les Britanniques), situées dans l’Atlantique Sud au large de l’Argentine, ont quant à elles été fréquentées, puis colonisées au XVIIIe siècle par des pêcheurs originaires du port breton.

A lire aussi :

⋙ Camembert, cidre, andouille… Les produits stars de Bretagne et Normandie
⋙ Visiter la Bretagne : tout savoir sur le pays des Bigoudènes
⋙ Balade en Bretagne de La Gacilly au Morbihan
⋙ Que manger à Saint-Malo ?

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Voyages n°21 décembre-janvier 2017

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet