Durant le tournage du film Vol 93, qui sera diffusé dimanche 11 septembre 2022, à partir de 21h05 sur TF1 séries films, Paul Greengrass a mis certains acteurs à l’écart des autres. Télé Star vous explique aujourd’hui pourquoi.
Sorti au cinéma en 2006, le long-métrage intitulé Vol 93, réalisé par Paul Greengrass, sera rediffusé dimanche 11 septembre 2022, à partir de 21h05 sur la chaîne TF1 séries films. En portant à l’écran les événements tragiques du 11 septembre 2001, Paul Greengrass a évoqué la responsabilité d’un cinéaste dans la représentation de l’actualité mondiale. "Les cinéastes ont également un rôle à jouer. Les films n’ont pas seulement vocation à faire rire ou à nous transporter dans des ailleurs merveilleux. Il ne faut pas négliger notre monde et sa réalité. En portant son regard sur un événement particulier, un cinéaste peut y avoir quelque chose qui dépasse le cadre de cet événement et touche à l’essence de la société. Vol 93 a été réalisé dans cet esprit", avait-il déclaré.
De son côté, le casting du film s’adressaient en priorité à des acteurs ressemblant aux passagers du vol 93, ou aux personnes ayant une certaine formation en aviation. À ce titre, la distribution de Vol 93 fut composée d’acteurs non professionnels. "Les auditions étaient très étranges. On s’est contenté de nous dire qu’il s’agissait du vol 93. Il a fallu improviser, sans aucun scénario, en groupe au lieu d’être auditionné individuellement. Des chaises étaient disposées en rang et nous devions simuler des situations telles que monter dans l’avion, s’adresser à un pirate de l’air…Cela permettait de voir les réactions des candidats : certains paniquaient, d’autres avaient beaucoup de sang-froid. Ensuite, on nous a remerciés. C’était fini", avait révélé le comédien David Rasche.
Vol 93 : des acteurs logés dans des hôtels différents
Pour l’anecdote, le réalisateur Paul Greengrass a jugé bon de séparer les acteurs qui interprétaient les victimes de ceux qui allaient incarner les terroristes, afin de créer un conflit plus authentique. En effet, les comédiens interprétant les pirates de l’air n’ont été mis en présence qu’à la fin des répétition. De plus, ils ont suivi un entrainement intensif en arts martiaux. Pour que le cinéaste puisse saisir la crainte et l’hostilité entre les deux groupes, les acteurs incarnant les terroristes, et ceux interprétant les passagers, furent placés dans des hôtels différents. De plus, ils ne prennaient pas leurs repas ensemble, et n’avaient aucune activité commune en dehors du tournage.
Source: Lire L’Article Complet