Voilà pourquoi il vaut mieux ne pas mettre de lait dans votre café, d'après un médecin

Selon de nombreuses études sur les protéines de lait, réunies par un expert en nutrition en janvier dernier, ajouter du lait de vache dans son café ne serait pas l’idée du siècle. Adieu latte machiato, dalgona coffe ou encore cappuccino ?

Restez informée

« Ça c’est fort de café », pourraient réagir les amateurs de café au lait au vu des conclusions de ce médecin, qui s’est intéressé au mélange café et lait. En effet, si les bienfaits de la caféine ne sont plus à démontrer, il semblerait que le lait de vache, ne soit notre meilleur allié, ni celui du café ! Explications.

Quels sont les bienfaits du café ?

Le café nous donne un coup de boost le matin, aide à réduire la fatigue et favorise la concentration. Selon une étude australienne publiée en septembre 2022 dans la revue médicale European Journal of Preventive Cardiology, la consommation de deux à trois tasses de café par jour est associée à une espérance de vie plus longue et à un risque de maladie cardiovasculaire plus faible, y compris les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque et l’AVC ischémique. Et ce n’est pas tout ! Cette boisson noire qui puise ses origines en Afrique réduirait le risque de décès de 27 %, affirme la Société européenne de cardiologie. L’étude développe également que le café moulu réduit le risque de maladie cardiovasculaire de 20 % et que la caféine agit comme un léger antidépresseur en facilitant la production des neurotransmetteurs, tels que la sérotonine, la dopamine ou la noradrénaline. D’autre part, le café est un concentré de phytonutriments, substances nutritionnelles produites par les plantes qui protègent notre organisme contre les radicaux libres et le stress oxydatif. Cette boisson a donc de nombreux bienfaits sur notre santé, à condition de ne pas en abuser et de le boire noir.

Pourquoi il ne faut pas mélanger le lait et le café ?

Tous les bienfaits du café n’ont qu’un effet diminué sur notre organisme si celui-ci est mélangé avec du lait de vache. Les tanins présents dans le café font coaguler la caséine du lait. Cette protéine agit comme des petits caillots qui compliquent et ralentissent la digestion dans l’estomac. C’est pourquoi vous pouvez être ballonné après avoir bu un café au lait et avoir une impression de lourdeur.

En janvier dernier, Michael Greger, expert en nutrition et en alimentation végétalienne, rapporte sur son site internet Nutritionfacts.org des études selon lesquelles les protéines du lait empêchent notre corps d’absorber les phytoprotéines présente dans la caféine. Le conférencier explique que plus la quantité de lait est importante, moins nous pouvons profiter des propriétés antioxydantes du café. Une petite gorgée de lait de vache suffirait même déjà à réduire de moitié l’effet bénéfique des phytonutriments. Alors s’il est impossible pour vous de consommer du café noir, il existe des alternatives au lait de vache. Optez pour les laits végétaux qui conserveront les bienfaits de la caféine comme le lait de soja, d’avoine, d’amande, de noisette ou bien de riz.

Bien que les conclusions de cet expert en nutrition s’appuient sur de nombreuses études scientifiques, il faut dire que les effets du café au lait sur la santé font couler beaucoup d’encre… Et les résultats ne vont pas tous dans la même direction. Il y a quelques jours, une étude danoise, publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry vantait les bienfaits d’un nuage de lait dans l’arabica. Selon cette dernière, ce mélange boosterait les propriétés anti-inflammatoires des cellules immunitaires.

Source: Lire L’Article Complet