Vous avez beau dépenser des fortunes en jouets pour chats toujours plus élaborés, rien n’y fait : votre compagnon à quatre pattes n’a d’yeux que pour les papiers d’emballages et, surtout, les boîtes en carton. Peu importe la taille, peu importe qu’il puisse y rentrer ou non, le chat va irrémédiablement essayer de s’y glisser. Mais d’où vient cet amour compulsif pour les boîtes en carton ? Des scientifiques pensent avoir la réponse.
Ils ont en effet analysé un comportement bien spécifique des félins dans la nature : lorsque les femelles donnent naissance à une portée, elles fabriquent une sorte de nid dans un espace restreint, confiné, protégé des prédateurs. Et elles ne sont pas les seules, puisque les chattes domestiques le font aussi.
Les chats, des êtres solitaires
Il y a une raison biologique à cela : dans ce petit cocon rassurant, les cerveaux de la mère et ses petits relâchent alors de la morphine, qui a pour objectif d’apaiser la portée. Résultat, il est ancré dans leur esprit que les espaces confinés sont synonyme d’abri, où ils sont en sécurité.
Par ailleurs, une étude conduite en 1999 sur le comportement animalier statuait – et vous pouvez le constater vous-mêmes – que les chats sont par nature des créatures solitaires. Ils passeraient pas moins de la moitié de leur temps à se cacher du regard des autres chats… ce, même lorsqu’ils sont à trois mètres de distance l’un de l’autre. Moralité, si votre chat passe son temps dans une boîte, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter.
Source: Lire L’Article Complet