Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
À peine annoncé et déjà contesté, le calendrier scolaire de l’année prochaine ne satisfait pas tous les parents et encore moins ceux de la zone A.
L’année en cours n’est pas terminée que l’année scolaire à venir fait déjà parler d’elle. Cette année, les élèves partiront en vacances dans quelques semaines, le jeudi 7 juillet. Dans le prochain calendrier scolaire, le départ en vacances pour l’été sera légèrement retardé puisqu’il sera le samedi 8 juillet. Depuis la publication des dates, de nombreux parents, mais également enseignants, se sont étonnés de certaines décisions concernant les dates de vacances.
En cause notamment, le rythme imposé à la zone A, qui comprend Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Lyon et Poitiers. En effet, les élèves scolarisés dans ces académies connaîtront des périodes de cours jugées trop courtes et d’autres jugées trop longues. Entre les vacances de Noël et celles de février, les élèves ne seront en cours que quatre semaines et demie. À l’inverse, entre celles de printemps et celles d’été, ils travailleront durant dix semaines. Les microbiologistes, eux, recommandent des périodes de sept semaines de classe entre deux congés, rappelle le site Parents. Autre problème relevé, la quasi totale absence de pont. En effet, le seul sera celui de l’Ascension le vendredi 19 mai.
Un départ en vacances d’été tardif
Alors que le départ pour la période de pause estivale sera presque le même que cette année, celle-ci soulève tout de même certaines interrogations. Au vu des périodes de fortes chaleurs enregistrées actuellement, et de plus en plus tôt dans l’année, certains parents et professeurs se questionnent sur la possibilité d’avancer le départ en vacances. Bien que le calendrier de l’année prochaine soit déjà acté, ces propositions devront peut-être être étudiées pour le calendrier scolaire 2023-2024.
Source: Lire L’Article Complet