Vin et foie gras : comment bien les marier dans des recettes ?

Le foie gras s’apprécie avec quelques gouttes d’alcool et notamment de vin. Dans le verre ou dans l’assiette, il est tout à fait possible d’allier les deux. Explications.

Que boire avec du foie gras ? Quel vin utiliser pour le cuisiner ? Rouge, blanc, champagne ? Il existe de nombreuses façons de sublimer ou déguster du foie gras avec un peu d’alcool. Le chef Eddy Creuzé nous dévoile toutes ses astuces pour utiliser ce savoureux breuvage avec du foie gras.

⋙ Découvrez toutes nos idées recettes avec du foie gras en photos.

Comment cuisiner du foie gras avec de l’alcool ?

Variez les plaisirs avec différentes recettes à base de foie gras. Pour les amateurs de vins, il est tout à fait possible d’ajouter quelques gouttes d’alcool à votre plat. Vous pouvez par exemple “cuire le foie gras dans du vin rouge comme du porto. Dans ce cas-là, servez-le également d’un verre de vin rouge pour l’accompagner”, explique le chef Creuzé. “Si vous réalisez une terrine, rien ne vous empêche de la mariner au sauternes pour lui donner encore plus de goût. Avec quelques girolles, c’est encore plus gourmand« , poursuit-il.

Que boire avec du foie gras ?

Selon la recette que vous réalisez, on ne boit pas n’importe quel vin. Le chef conseille de “boire un liquoreux comme du sauternes avec du foie gras en terrine, cuit à basse température ou en pot. Vous pouvez aussi accompagner le foie gras de vins comme un monbazillac, un Sainte-Croix-du-Mont, un Coteaux-du-Layon, un riesling ou plus largement un vin d’Alsace.” Autrement dit, le vin blanc est votre allié pour déguster comme il se doit ce produit d’exception.

Eddy Creuzé propose également de servir “le foie gras avec un verre de Condrieu ou de Meursault, un vin beurré et peu gras.” Pour les plus gourmands, “un verre de champagne fera votre bonheur avec un mi-cuit”, souligne le chef.

Pour un foie gras poêlé, il est tout à fait possible de le servir avec un verre de vin rouge. Il existe donc de nombreuses options pour savourer du bon vin avec du foie gras.

Comment accompagner du foie gras sans vin ?

Pour cuisiner du foie gras en terrine ou en ballottine, il existe de multiples recettes : à la vanille et aux mangues, aux pistaches et aux dattes, au cognac ou encore au confit d’oignon mais pas seulement. Faites-vous aussi plaisir avec des recettes surprenantes alliant le sucré et le salé, en accompagnant le foie gras de quelques petits légumes braisés ou d’une gelée de piment d’Espelette !

Une fois cuisiné, le foie gras peut être apprécié en version “virgin” avec une boisson sucrée et fruitée comme du jus de pomme ou de raisin.

Source: Lire L’Article Complet