Chaque année à partir de mi-décembre, le même manège se reproduit : pompiers, postiers et éboueurs sonnent à notre domicile pour vendre leurs calendriers. Seul problème : la plupart sont des faux…
20 : C’est, en euros, la somme réclamée par de prétendus éboueurs à Perpignan en décembre 2022.
L ’arnaque se répand à une vitesse et avec une ampleur jamais vue. Le business lucratif des faux calendriers prospère aux quatre coins de France et qui d’entre nous n’a pas été touché par ce fléau !
Le mode opératoire est très simple : des individus sans scrupule se procurent de fausses tenues de soldats du feu dans des boutiques de costumes et vous proposent des répliques grossières de véritables calendriers de pompiers qu’ils ont trouvé sur Internet. Ils exigent de vous au minimum 20 euros pour un carton imprimé recto verso avec une photo le plus souvent floue ! Idem pour les postiers qui, arborant une fausse casquette de la Poste, vous refourguent des almanachs bidons à prix fort ! Encore pire : les éboueurs. Il suffit de s’affubler d’une combinaison fluorescente et d’une casquette pour s’autoproclamer chef éboueur de votre quartier et vous vendre des photos de chiens et de chats entourant le calendrier 2023 à 20 euros minimum, voire 40 ou 50 euros !
Victimes collatérales
Les victimes collatérales de ces malfaisants sont les vrais pompiers, éboueurs et postiers qui, lorsqu’ils se présentent chez vous, se voient vertement éconduits par la phrase : « Mais j’ai déjà payé ! » Commissaire, que faire contre cette arnaque saisonnière ?
Mon avis : Une arnaque bien connue !
Cette tromperie, récurrente chaque année, réclame bien entendu une vigilance accrue. Or nombre de personnes continuent à être dupées. En ce qui concerne les pompiers, les calendriers sont édités à l’initiative de leurs amicales. L’on y retrouve des publicités locales et la vie de la caserne de leur secteur. D’autre part, les pompiers sont généralement porteurs d’une carte professionnelle (nom, grade et brigade). Ils n’exigent aucune somme déterminée et délivrent un reçu au nom de leur association propre. Si les critères cités ne sont pas respectés, il s’agit d’une escroquerie et vous pouvez refuser de donner. Pour les postiers, leur calendrier est souvent proposé par le préposé chargé de la distribution de votre courrier, sinon par le bureau de poste. Enfin, pour les éboueurs, à moins de les connaître personnellement, il faut refuser systématiquement de donner. Ces simples précautions évitent de se faire berner. Mais la preuve formelle d’une arnaque réside dans le fait, pour l’escroc, d’exiger une somme fixée à l’avance. Dans ce cas, il vaut mieux ne rien donner.
Commissaire Vénère
Source: Lire L’Article Complet