- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Le tombeau des immortels » de Victor Dixen paru le 1er juin 2023 aux Éditions Robert Laffont, collection R.
Anne-So « Echos de Mots », blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Le tombeau des immortels » de Victor Dixen, paru le 1er juin 2023 aux Éditions Robert Laffont, collection R.
Sa citation préférée :
Toutes les cloches de Manhattan se mettent à carillonner à l’unisson, pour célébrer la mort du jour et la renaissance des vampires. Depuis les caveaux communs insalubres de l’East Village jusqu’aux gisants de marbre exquis dans les beaux immeubles de Broadway, les immortels s’éveillent à la nuit, la gorge sèche et le sourire aux lèvres. Tandis que s’ouvrent les couvercles des cercueils, les roturiers de New York ferment à double tour leurs portes et leurs volets : gare à qui traîne dehors après l’avertissement du tocsin, car les seigneurs de la nuit peuvent s’en repaître à leur guise. Telle est la dure loi du Code mortel dans la capitale des Treize Colonies anglaises des Amériques comme à travers toute la Magna Vampyria.
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’après avoir investi la cour de Versailles et avoir fait de Louis XIV un vampire immortel avec sa trilogie Vampyria, Victor Dixen revient avec le premier tome d’un nouveau cycle, Vampyria America : Le tombeau des immortels. Dans ce monde uchronique, les Amériques n’ont jamais connu l’Indépendance. Chaque année, au cours du Bal des Débutants, treize sélectionnés dans la petite noblesse mortelle, venant de chacune des Treize Colonies anglaises, sont transmutés pour devenir des immortels et accéder au statut de vicomtes et vicomtesses.
- Parce que les héros de cette saga sont cinq jeunes gens qui ont perdu ce qui leur était cher, que ce soit une sœur, la liberté ou même l’inspiration… Venant de différentes colonies et de différents ordres de la société mortelle, ils n’auraient jamais dû évoluer dans les mêmes milieux mais seront rassemblés par Sibyl, une puissante sorcière en quête de vengeance. Après avoir mis au point leur plan pendant des semaines, les six solitaires vont s’unir dans un projet fou : prendre en otage les débutants et faire chanter la haute sphère vampirique pour obtenir réparation.
- Parce que le lecteur pourra suivre le point de vue des six héros qui se font appeler les Desperados : le puritain Archer, la belle du Sud Annabel, la musicienne Deziree, le chevalier Rafael, le Cherokee Waya et la sorcière Sibyl. Malgré les nombreux personnages, on ne se perd pas une seconde grâce à des chapitres parfaitement rythmés, une narration à la temporalité maîtrisée et un souci du détail qui frôle le génie. Ce premier tome est dense et pourtant les pages défilent à une vitesse déconcertante tant il est aisé et agréable de découvrir nos héros et la société dans laquelle ils évoluent.
- Parce que nous alternons entre le passé, avec les éléments déclencheurs de cette machination, et le présent, avec l’exécution de cette dernière et une prise d’otage haletante. Les Desperados ont pour objectif de s’enfermer, avec les débutants dans le mythique Necropolis Palace à Manhattan, New York, capitale des Treize Colonies. Les descriptions soignées, précises et colorées nous plongent aisément dans l’univers riche, ostentatoire et sombre qui règne dans les lieux. L’ambiance générale est aussi oppressante qu’envoûtante dans cette Amérique où règnent les vampires depuis trois siècles.
- Parce que, en bref, Le tombeau des immortels est le premier tome haletant d’une nouvelle saga qui s’annonce phénoménale. L’auteur, Victor Dixen, met à nouveau son talent au service d’un univers vampirique travaillé avec brio dans lequel évoluent des personnages marquants, courageux et parfois douloureusement humains. Un premier tome riche et dense, sombre et somptueux, brillant et addictif ; à dévorer tous crocs dehors !
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Six jeunes desperados n’ayant plus rien à perdre décident de prendre en otage les nouveaux vampires tout juste transmutés et désignés avec soin par les hautes sphères vampiriques. En échange, ils sont bien décidés à obtenir réparation et repartir libres.
Les personnages. Les desperados sont un puritain ayant perdu sa sœur, une musicienne à qui on a volé l’inspiration, un chevalier envoûté et privé de liberté, un Cherokee sacrifié par sa famille, une belle du Sud défigurée et une sorcière revenue d’entre les morts.
Les lieux. L’histoire a lieu en majorité à Manhattan, New York, au sein du décadent Necropolis Palace.
L’époque. Le roman débute en l’an des Ténèbres 301, à l’aube du bal des Débutants.
L’auteur. Victor Dixen est un auteur français, double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire. Il signe à ce jour plus de trente ouvrages dont notamment la série à succès Phobos. Traduit dans dix langues, Vampyria sera publié aux États-Unis en septembre et s’offre déjà une édition collector française à tomber.
Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet