Donatella Versace a présenté sa nouvelle collection dans un labyrinthe géant qui reprend le célèbre motif Greca, réinventé pour l’occasion en imprimé 3D. Et donne un coup de jeune à la Medusa, l’emblème historique de la maison.
Ils sont les signes distinctifs Versace. D’abord le motif Greca, calqué sur les fresques ornementales de l’architecture de la Grèce Antique. Ensuite, la figure de la Méduse, symbole de beauté et de passion fatale dans la mythologie grecque, qui orne jusqu’au portail du manoir Versace de Miami. C’est sur ces deux emblèmes que Donatella Versace s’est concentrée cette saison.
© Carlo Scarpato pour Versace
Le Greca réinventé
Du motif Greca, elle a travaillé l’échelle et le graphisme, décliné en trois dimensions. Habituellement placé en bordure des vêtements, il apparait cette saison en imprimé all over, sur des paires de gants, des tailleurs et des sacs à main, où il fait l’effet d’un monogramme géométrique. Plus loin, il est travaillé en macro, sur des mailles pour homme, des écharpes ou des manteaux. Dans des tons bruns chauds ou dans des couleurs pop, il amène du relief à une collection majoritairement noire, où la silhouette est concentrée sur des volumes courts et cintrés.
© Versace
La méduse graffiti
Sur le dos d’un blouson pour homme, sur des foulards ou sur des chemises, la Medusa se réinvente. Cette célèbre tête de femme à la chevelure en serpents, qui symbolise toute la charge érotique de Versace, prends des airs comiques et se transforme en smiley, comme graffé à la bombe en deux temps trois mouvements. Un clin d'œil humoristique à la culture clubbing, qui vient s’ajouter aux nombreux messages d’amour et de célébration qui habitent les collections cette saison. Et s’il y a une marque qui maitrise ce mélange de court, de sexy et de provocateur qu’on aime associer à la fête, c’est bien Versace.
Plus de mode sur Vogue.fr :
Chez Longchamp, Sophie Delafontaine invoque l’esprit de Pierre Paulin
"Je n’avais pas envie d’une énième chemise blanche.", Guillaume Henry sur sa nouvelle collection Patou
Nicolas Di Felice fait évoluer l’esprit Courrèges pour l’amener dans notre époque
Encore plus de Vogue sur YouTube :
https://www.youtube.com/embed/nFQjcAJnmo4?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dmode/article/versace-automn-hiver-2021-2022-greca-medusa%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D60435f07f174461ca9ba9b96%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmode%26subchannel%3Dnews%26embeds%3Dvideo%26tags%3DActualités%2CVersace%26experience%3Dcompass%26kvid%3DnFQjcAJnmo4%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet