Comment prévenir l’apparition de vergetures pendant la grossesse ? Comment atténuer ces marques cutanées ? On fait le point.
Avec Justine Paghent, sage-femme.
Restez informée
Pourquoi a-t-on des vergetures pendant la grossesse ?
Vergetures : qu’est-ce que c’est exactement ? Les vergetures résultent d’un phénomène purement mécanique : « lorsque la peau est trop étirée (c’est-à-dire : lorsqu’elle est soumise à une contrainte mécanique trop importante, ici une distension), on peut observer une déchirure spontanée du derme : c’est là que les vergetures apparaissent » explique Justine Paghent, sage-femme.
Or, pendant la grossesse, entre la prise de poids et l’imprégnation hormonale, la peau perd en élasticité. « Toutes les femmes enceintes ne développent pas des vergetures ; cela dépend du type de peau de chacune, et notamment de sa teneur en collagène et en élastine » précise la sage-femme.
Vergetures pendant la grossesse : existe-t-il des facteurs de risque ? « Si vous avez déjà développé des vergetures avant d’être enceinte, il est probable que vous en développerez davantage pendant votre grossesse ! » nous avertit Justine Paghent. Par ailleurs, une prise de poids rapide et excessive favorise aussi le développement de vergetures pendant la grossesse ; les grossesses multiples et la macrosomie (gros bébé) constituent ainsi des facteurs de risque.
Vergetures et grossesse : quels sont les signes à reconnaître ?
Vergetures : quand apparaissent-elles ? Les vergetures peuvent apparaître à tout moment pendant la grossesse : « elles surviennent toutefois davantage au cours du troisième trimestre puisque c’est là que la peau de la femme enceinte est la plus étirée » remarque la sage-femme. Chez les trois quart des femmes enceintes concernées, ces stries cutanées commencent à se développer à partir du 4ème mois de grossesse et jusqu’au 8ème mois de grossesse.
À noter : les vergetures ne concernent pas que les femmes enceintes ! « D’ailleurs, les hommes peuvent aussi avoir des vergetures, par exemple en cas de prise de poids rapide et importante » précise Justine Paghent.
Vergetures : où apparaissent-elles ? Pendant la grossesse, les zones du corps les plus sujettes aux vergetures sont le ventre, bien sûr, mais aussi les seins, les fesses et les cuisses.
Vergetures : à quoi ressemblent-elles ? Au moment de leur apparition, les vergetures se présentent sous la forme de « lignes » en relief, de couleur rouge-violacée. Avec le temps, ces « lignes » se dépigmentent et prennent un aspect blanchâtre, un peu nacré.
Vergetures : pendant la grossesse, comment prévenir leur apparition ?
On l’a dit : toutes les femmes enceintes ne sont pas égales faces aux vergetures, ces « marques » cutanées qui témoignent d’une perte d’élasticité de la peau par défaut de synthèse de collagène. « Il est difficile d’empêcher leur apparition : il n’y a aucun traitement préventif miracle » remarque Justine Paghent.
En prévention de l’apparition des vergetures, quelques mesures peuvent toutefois être mises en place dès le début de la grossesse :
- Bien hydrater la peau. Chaque jour, après la douche, massez votre peau avec une crème hydratante (« de préférence, choisissez-la éco-certifiée afin d’être certaine qu’elle ne contient pas de perturbateurs endocriniens » conseille la sage-femme), une huile végétale (par exemple : une huile d’argan, une huile de rose musquée vierge, une huile d’amande douce, une huile de bois de rose, une huile d’avocat ou même une huile d’olive) ou encore un beurre de karité. Ainsi hydratée, la peau s’assouplit et se détend, ce qui limite le risque de déchirure. Insistez sur votre ventre, vos cuisses, vos fesses et votre poitrine.
- Adapter son alimentation. La vitamine E aide à améliorer l’élasticité de la peau ; les besoins quotidiens au cours de la grossesse sont de 12 mg. Les principales sources sont les huiles végétales (l’huile d’olive, par exemple), l’amande, la noisette, la noix, le jaune d’œuf, le beurre, le lait entier, l’épinard et le chou. La vitamine A, quant à elle, favorise la cicatrisation de la peau et la synthèse de collagène ; pendant la grossesse, les besoins quotidiens sont de 600 à 800 μg (microgrammes). On la trouve dans les abats, le beurre, l’œuf, la carotte, la mangue, l’abricot, les épinards… « De plus, l’hydratation est essentielle : n’oubliez pas de bien boire tout au long de la journée » ajoute Justine Paghent.
- « Limiter la prise de poids pendant la grossesse, par exemple en conservant une activité physique régulière mais adaptée, permet aussi de réduire le risque de vergetures ; en effet, plus on grossit, plus on distend la peau » note la sage-femme.
À savoir. Les crèmes anti-vergetures et autres produits cosmétiques vendus dans le commerce sont généralement peu efficaces : méfiez-vous des promesses marketing !
Vergetures de grossesse : comment les faire disparaître ?
Bon à savoir : la plupart du temps, les vergetures de grossesse diminuent spontanément (c’est-à-dire : sans traitement particulier) en l’espace de 3 à 4 mois après l’accouchement… sans toutefois disparaître totalement. Les vergetures qui persistent sont malheureusement définitives.
Après l’accouchement, un traitement par laser Excimer (réalisé par un médecin dermatologue) peut être proposé pour atténuer les vergetures dépigmentées, mais les résultats ne sont pas garantis.
Merci à Justine Paghent, sage-femme coordinatrice à la maternité de l’hôpital privé d’Ambérieu (Ain – groupe ELSAN).
Source : Le grand livre de ma grossesse – Collège National des Gynécologues et Obstétriciens (CNGOF), éd. Eyrolles.
Source: Lire L’Article Complet