Vendredi 13 : 13 superstitions qui ont un rapport avec la nourriture

Vous êtes superstitieux ? Si vous jetez du sel par-dessus votre épaule, vous ne mettez jamais le pain à l’envers et évitez au maximum d’être 13 à table : venez découvrir les origines de ces superstitions.

À chaque vendredi 13 son lot de superstitions. Pour certains c’est le jour où il est préférable d’éviter de passer sous une échelle, de croiser un chat noir ou de briser un miroir. Pour d’autres, c’est le jour idéal pour rejouer ses numéros au loto. Les superstitions sont nombreuses à travers le monde et ont toutes une histoire qui remonte à des siècles avant notre ère. Beaucoup d’entre elles ont un rapport avec la nourriture. Sel, pain, vin, œuf : découvrez d’où viennent ces croyances auxquelles on se plie sans trop savoir pourquoi.

1. Il ne faut jamais renverser le sel

Si par mégarde en faisant un geste inattentif vous veniez à renverser la salière, gare au malheur ! Cette superstition remonterait à la Rome Antique. À cette époque, le sel était un moyen de paiement pour les légionnaires romains. Le mot salaire que l’on emploie aujourd’hui pour désigner ce qui tombe sur nos comptes en banque à la fin du mois vient du latin « salarium » qui lui-même vient de « sal » (le sel). Au Moyen Âge le sel était une denrée de première nécessité. Il était très cher et soumis à une taxe royale appelée la gabelle. Il était donc impensable d’en gaspiller quand on avait dû dépenser tout son pécule pour s’en procurer. Aujourd’hui, il est resté de cette superstition l’idée de mauvais œil. Du sel renversé à table ou sur le sol serait le présage d’une dispute avec la personne attablée en face de soi ou d’une grande malchance à venir.

2. Par contre, on peut jeter du sel par-dessus son épaule

C’est même primordial si on veut éloigner le mauvais sort. Le sel se prête à de nombreuses superstitions parfois contradictoires. Tout dépend de la manière dont on en dispose. Pour chasser les malédictions, jetez une pincée de sel par-dessus votre épaule. Attention à toujours le faire par-dessus l’épaule gauche. Une tradition chrétienne veut que ce côté soit celui du malin. Ne faites donc jamais le geste du côté droit. Vous pouvez aussi conjurer le mauvais œil en mettant des tas de sel dans les coins de chaque pièce de la maison.

3. On ne met pas le pain à l’envers

Quand on achète sa baguette chez le boulanger, il ne faut jamais la poser à l’envers une fois arrivé chez soi. Et pour cause, cela attirerait le Diable. Vous en conviendrez, on a connu meilleurs convives à sa table. Cette superstition nous vient également de l’époque chevaleresque. Vous savez, quand on pendait encore haut et court les condamnés. Les jours d’exécutions, le bourreau avait droit à sa baguette de pain chez le boulanger. Elle était alors déposée à l’envers pour la différencier des autres. C’est à cette habitude un peu morbide qu’est attribuée la paternité de cette croyance. Si vous avez eu le malheur de poser votre pain à l’envers, il faut y tracer une croix au couteau avant de le manger pour faire disparaître le mauvais œil.

4. On lance du riz sur les mariés à la sortie de l’église

Cette coutume nous vient tout droit de l’Antiquité. À cette époque, c’est du blé que l’on lançait aux mariés. Le geste était associé à la moisson (et à la déesse Déméter) et donc à la prospérité et à la fertilité. Ceci était dû au fait que le blé était largement consommé par les populations. Aujourd’hui, le riz fait partie de l’alimentation de base dans de nombreuses cultures. Naturellement, c’est à son tour d’être jeté aux jeunes mariés qui sortent de l’église pour leur assurer bonheur dans leurs épousailles et sur leur descendance.

5. Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Tous les 2 février, soit 40 jours après Noël, on célèbre la Chandeleur. Cette fête qui, comme beaucoup, tire ses origines d’un rite païen, servait à célébrer l’allongement des jours. Aujourd’hui, elle s’inscrit dans la religion chrétienne. Elle symbolise le jour où Jésus a été présenté au Temple et reconnu comme « Lumière d’Israël ». Cette fête a donc une connexion particulière à la lumière. Il est de coutume d’allumer toutes les bougies et chandelles de sa maison. Mais pourquoi mange-t-on des crêpes ? La légende veut que la forme arrondie des crêpes rappelle celle d’un disque solaire. Petit plus : pour vous assurer prospérité tout au long de l’année, il faudrait les faire sauter dans la poêle de la main droite et tenir une pièce en or dans la main gauche.

6. Il ne faut jamais offrir un couteau à un ami

Un couteau ça ne s’offre pas. Si vous en donnez un à un ami qui part en randonnée, la tradition veut qu’il vous donne en échange une pièce de monnaie. Offrir un couteau à une personne chère c’est prendre le risque de couper les liens d’amitié ou d’amour qui vous unissent. Une légende populaire qui s’accompagne du fait que vous risquez également de lui faire perdre son pouvoir et sa fortune. Donner une pièce en échange symboliserait donc le fait qu’il ne s’agit pas d’un cadeau mais d’un échange ou d’une transaction, ce qui va venir neutraliser les effets de la malédiction. On fera aussi attention à ne jamais croiser deux couteaux à table. Cette action invite insidieusement à « croiser le fer ». Ce qui constitue une invitation au duel, ou la fin d’une amitié.

7. Renverser du vin rouge sur la table est synonyme de bonheur

C’est vrai que c’est pénible, que ça tache et que vous ne pourrez probablement pas récupérer votre jolie nappe derrière. Mais renverser un verre de vin rouge sur la table serait synonyme de bonheur. Dans la Grèce antique le vin était utilisé pour les libations, une pratique qui consiste à verser une boisson sur le sol en offrande aux dieux. Aujourd’hui, si la tradition ne persiste que sur certains continents comme l’Afrique subsaharienne et l’Amérique latine, le fait de verser du vin sur la table continue pour beaucoup de symboliser la chance.

8. On ne plante pas ses baguettes dans le riz

Si vous avez des amis originaires du Japon, ils vous le diront sans doute : il ne faut jamais planter ses baguettes dans son bol de riz. La raison ? Une cérémonie mortuaire bouddhiste consiste à déposer un bol de riz devant l’autel d’une personne décédée. Des baguettes sont alors plantées dedans et le tout constitue une offrande aux morts. Pour éviter de s’attirer le mauvais œil, on préférera donc poser ses baguettes sur le bol ou sur le petit réceptacle prévu à cet effet.

⋙ Découvrez tout ce qu’il ne faut jamais faire avec des baguettes

9. Si vous cassez un œuf avec deux jaunes vous attirerez la malchance

Si vous avez fait tomber un œuf avec deux jaunes, la légende veut que cela soit annonciateur d’une mort prochaine. C’est donc un euphémisme de dire que c’est de mauvais augure. Par contre, si vous utilisez un œuf pour cuisiner et qu’en le cassant volontairement vous tombez sur deux jaunes, cela est supposé porter chance. Dans certaines cultures, c’est même signe de gémellité. Vous ou quelqu’un de votre entourage va avoir des jumeaux. Parfois cela veut aussi dire que quelqu’un va bientôt se marier. À vous de déterminer quel présage vous sied le mieux.

10. On ne trinque jamais à l’eau

À votre santé ! Les fans d’apéro le savent, trinquer c’est très important. Dans certains pays, on porte même des toasts plusieurs fois au cours du même repas. Et toujours dans les yeux pour s’assurer de la fiabilité de ses convives. Mais saviez-vous qu’il ne faut jamais trinquer à l’eau ? Une superstition allemande considère que cela annonce un malheur. En Espagne, on pense que trinquer avec un verre d’eau c’est s’attirer 7 années de misère sexuelle. On vous laisse méditer là-dessus.

⋙ Savez-vous pourquoi on trinque ? Découvrez le sens caché de cette tradition

11. Il faut casser un verre blanc pour attirer la chance

« Mazel Tov ! » Peut-être avez-vous déjà assisté à cette tradition juive très festive qui consiste à briser un verre avec son pied pendant son mariage. Cela permettrait de chasser le démon. Eh bien figurez-vous que de la même manière, briser un verre blanc, même accidentellement serait un bon présage pour le maladroit ou la maladroite. Il annoncerait l’arrivée d’une bonne nouvelle prochaine ou d’un heureux évènement. Attention à bien nettoyer derrière pour éviter de vous faire mal avant d’avoir l’occasion d’être très heureux.

12. Pourquoi faut-il manger des lentilles au Nouvel an ?

Cette tradition nous vient de l’Italie, ce pays où couper ses spaghettis est presqu’un crime. Selon la coutume, il faut manger des lentilles au Nouvel an pour s’assurer richesse et prospérité tout au long de l’année à venir. Il y a quelques siècles, les Italiens avaient pris pour habitude de s’offrir pour les fêtes un sac de lentilles. Ces dernières avaient l’apparence de petites pièces d’or. Ce geste symbolisait donc l’abondance. Il ne reste plus qu’à fermer les yeux et à souhaiter très fort que la bourse se soit transformée en argent véritable à son réveil.

13. Il ne faut jamais manger à une table de 13 convives

Exit les légendes païennes, celle-ci est issue de la Bible. La peur d’être 13 à table remonte au dernier repas de Jésus, entouré de ses 12 apôtres. Parmi ces apôtres se trouvait Judas Iscariote qui, on le rappelle, a fini par le trahir et le livrer aux mains de Ponce Pilate qui a ordonné sa crucifixion. Comment vous dire que depuis, il ne fait pas bon être 13 convives à une même table. La légende raconte même que si vous bravez la malédiction, le plus jeune des attablés sera le premier à mourir. Cette superstition perdure puisque par souci de parité, les services de vaisselle vont souvent jusqu’à 12, ce qui exclut par défaut une treizième personne.

Et vous, quelles sont les superstitions auxquelles vous croyez ?

Source: Lire L’Article Complet