Valorant : le nouveau coup de maître des créateurs de League of Legends

La légende de Riot

Avant de se focaliser sur les éléments proposés par le jeu, il est primordial de savoir d'où il vient. Derrière Valorant, nous retrouvons Riot Games, le studio à l'origine du succès planétaire League of Legends. Inutile de présenter ce titre devenu incontournable dans le milieu du jeu vidéo compétitif. À chaque partie, les joueurs s'affrontent en équipe dans des arènes (soit le genre MOBA) et chacun contrôle un héros. Ce dernier possède des compétences uniques qu'il doit utiliser pour attaquer, servir de soutien ou soigner ses coéquipiers. Avec Valorant, Riot Games a souhaité partir à la conquête d'un autre genre : le jeu de tir à la première personne. La formule de League of Legends a été en grande partie reprise et les développeurs se sont aussi inspirés d'une autre licence iconique : Counter-Strike. C'est en prenant en compte tout cet héritage que nous pouvons enfin passer au contenu de Valorant.

Une simple copie de Counter-Strike ?

Que ce soit dans sa jouabilité et son concept général, Valorant n'échappe pas à la comparaison avec le FPS compétitif de Valve. Pourtant, le jeu de Riot Games se démarque sensiblement dans certaines catégories. C'est par exemple le cas sur la partie esthétique, puisque le titre opte pour une direction artistique plus colorée et cartoonesque que son concurrent direct. Globalement, les décors sont plus agréables à regarder et les couleurs bien moins froides. Les développeurs ont également fait preuve d'une once d'originalité dans la conception des cartes. Par exemple, l'une d'entre elles oblige les participants à utiliser des téléporteurs pour se déplacer rapidement vers les zones stratégiques. De plus, si les déplacements sont fluides, il faut un certain temps pour appréhender le recul infligé par les armes à chaque tir. Il est primordial d'enchaîner les parties pour maîtriser l'arsenal et l'ensemble des mécaniques de gameplay.

Valorant, un jeu fait pour durer

L'ambition de Riot Games avec Valorant est claire. Le studio compte inscrire son jeu sur la durée en apportant du contenu inédit régulièrement, et en développant l'aspect communautaire si important. Une autre chose est certaine, le FPS compétitif dépassera largement le cadre d'un jeu classique en tentant de devenir une référence sur la scène e-sport. De ce côté-là, il faut bien admettre que Valorant a toutes les qualités requises pour réussir. S'il n’est pas chose aisée de briller face à Counter-Strike, Fortnite et autre Rainbow Six Siege dans le milieu du sport électronique, Riot peut tout de même compter sur son expérience acquise grâce à League of Legends. Depuis qu'il est jouable, Valorant s'est déjà grandement amélioré, en particulier au niveau de l'équilibrage de ses parties. Lors du premier jour de sa phase bêta, 1,7 million de spectateurs se sont empressés de visionner des séquences de gameplay sur Twitch. Cette même bêta a même réussi l'exploit de réunir environ 3 millions de joueurs actifs chaque jour. Comme quoi, l'intérêt autour du jeu est bien palpable.

Comment Valorant peut-il s'imposer ?

Les équipes de Riot Games auront fort à faire pour dynamiser leur communauté naissante sur la durée. C'est pour cela que les développeurs publient régulièrement des mises à jour sous forme de vidéos pour tenir leurs joueurs informés des futurs patchs. Cette stratégie de transparence est un vrai plus. Ensuite, pour voir son succès croître, Valorant devra impérativement se tourner vers le parc des consoles de salon. À l'heure actuelle, le jeu n'est accessible que sur PC. Si une sortie sur PS4 et Xbox One n'est pas à exclure, rien d'officiel n'a été annoncé pour le moment. La PS5 et la Xbox Series X, qui sortiront en fin d'année, pourraient même au final être privilégiées. Enfin, même en misant gros sur la scène e-sport, Riot ne doit pas perdre de vue les joueurs « lambda » qui lancent de temps à autre une partie pour s'amuser. Les utilisateurs expérimentés pourraient décourager les nouveaux venus s'ils se retrouvaient dans une même session de jeu.

Bref, la route est encore longue, mais Valorant est un FPS compétitif des plus prometteurs qui devrait vite trouver ses marques.

Source: Lire L’Article Complet