Validité de votre pass sanitaire : attention, voici ce qui change dès aujourd’hui

Depuis le 15 janvier, les règles concernant la validité du pass sanitaire ont changé. Si vous avez plus de 18 ans, pour que votre pass reste actif, vous devez désormais avoir reçu votre injection anti-covid dans les temps… Explications.

Restez informée

Début janvier, les règles d’isolement pour les cas positifs au Covid-19 et les cas contacts ont été modifiées par le gouvernement français, pour faire face à la fois à la grande contagiosité du variant Omicron qui circule encore activement sur le territoire et pour limiter l’impact de ces mesures sur l’organisation générale de la société.

D’autres changements viennent d’avoir lieu, cette fois-ci concernant le pass sanitaire et sa date de validité.

Validité du pass sanitaire : les règles changent

Depuis le 15 janvier 2022, votre pass sanitaire sera, en effet, désactivé si vous n’avez pas reçu votre dose de rappel de vaccin anti-covid dans les temps.

Cette règle, qui s’appliquait déjà depuis le 15 décembre dernier aux personnes âgées de 65 ans et plus, prévoit l’expiration du pass sanitaire de toutes les personnes majeures qui n’auraient pas reçu leur injection dans les temps.

Pass sanitaire : où en êtes-vous pour votre dose de rappel du vaccin anti-covid ?

Pour conserver votre pass sanitaire et continuer à pouvoir l’utiliser dans les lieux de rassemblement qui l’exigent, votre schéma vaccinal doit être complet et à jour.

  • Vous avez déjà reçu vos deux premières doses de vaccin anti-covid : vous devez faire votre rappel dès 3 mois après votre dernière injection et au plus tard 7 mois après celle-ci (à partir du 15 février 2022, ce délai maximum pour l’injection de rappel passera à 4 mois au lieu de 7 mois).
  • Vous avez été infecté par le Covid-19 et avez reçu votre première dose de vaccin AstraZeneca, Pfizer ou Moderna : vous devez faire votre rappel au plus tard 7 mois après votre première injection (à partir du 15 février 2022, ce délai maximum pour l’injection de rappel passera à 4 mois au lieu de 7 mois).
  • Vous avez reçu votre première dose de vaccin, et avez été contaminé par le Covid-19 plus de 15 jours après cette injection : vous devez recevoir votre rappel de vaccin anti-covid dans les 6 mois maximum après la date de votre infection.
  • Vous avez été infecté par le Covid-19 et avez reçu une dose de Janssen après cette infection : vous devez recevoir votre injection de rappel 2 mois maximum après votre infection.
  • Vous n’êtes pas encore éligible pour recevoir votre dose de rappel : dans ce cas, votre pass sanitaire reste valide (à partir du 15 février 2022, le délai maximum pour recevoir votre injection de rappel passera à 4 mois au lieu de 7 mois).

Vous êtes perdu parmi les nombreuses modalités de vaccination ? Pour savoir quel type de vaccin anti-covid vous devez recevoir, quels sont les délais à respecter pour votre prochaine injection, ou encore savoir si vous êtes éligible pour une dose de rappel, rendez-vous sur le questionnaire en ligne mis à votre disposition : www.gouvernement.fr

Positif au Covid-19 : comment faire pour garder mon pass sanitaire valide alors que je n’ai pas pu recevoir ma dose de rappel ?

Si vous avez contracté le virus et que vous n’avez pas pu recevoir votre dose de vaccin anti-covid comme prévu dans les délais imposés, pas de panique, votre certificat de rétablissement permet de prolonger la validité de votre pass sanitaire.

« Ainsi, les personnes qui ont été testées positives au Covid-19 avant d’avoir pu recevoir leur dose de rappel peuvent utiliser leur certificat de rétablissement pour que leur « pass sanitaire » reste valide en attendant de faire leur dose de rappel. Il est néanmoins recommandé de faire votre dose de rappel dès 3 mois après votre infection. », précise le gouvernement sur son site.

Bon à savoir :

  • Pour prolonger votre pass sanitaire après avoir contracté le Covid-19, vous devez être en possession d’un test PCR ou d’un test antigénique positif datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois (les autotests positifs ne permettent pas de prolonger la date de validité du pass sanitaire).
  • Pour récupérer votre certificat de rétablissement et prolonger la date de validité de votre pass sanitaire, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme SI-DEP (www.sidep.gouv.fr), de récupérer la preuve de votre résultat de test positif. Vous pouvez aussi demander cette attestation auprès de votre laboratoire d’analyses ou des professionnels de santé habilités à les délivrer.
  • Pour voyager, les tests antigéniques positifs ne sont pas pris en compte pour la sortie du territoire, contrairement aux tests PCR positifs qui peuvent être utilisés pour prolonger la date de validité du pass sanitaire pour se rendre dans certains pays, en fonction des règles en vigueur.

Source: Lire L’Article Complet