Vague de chaleur : 3 erreurs que l’on fait tous pour se rafraîchir

Les coups de chaud sont vite arrivés quand les températures dépassent les 30°C. Pour survivre à la chaleur excessive, toutes les astuces sont bonnes à prendre. Mais attention aux fausses bonnes idées.

Restez informée

Boire beaucoup d’eau, dormir avec le ventilateur, prendre des douches froides… Ces gestes du quotidien souvent adoptés pendant la canicule pour tenter de se rafraîchir, n’aident pourtant pas à faire baisser le thermomètre et sont souvent dangereuses pour la santé. Rappel des erreurs courantes à ne plus faire pour se rafraîchir l’été. On vous dit tout !

Erreur 1 : boire beaucoup d’eau

On nous le répète tous les jours : il faut bien s’hydrater. Surtout en cas de forte chaleur ! Et c’est vrai, mais contrairement aux idées reçues, boire beaucoup d’eau est dangereux. Si l’on a tendance à boire de l’eau en masse quand il fait trop chaud, cela peut créer un déséquilibre hydrique et même, (dans des cas plus rares), une intoxication à l’eau. C’est ce qu’on appelle l’hyponatrémie. L’idéal est de boire entre 1,5 et 3 litres d’eau par jour, pas plus et par petites gorgées. Buvez régulièrement tout au long de la journée.

Et surtout, l’eau ne doit pas être trop froide, mais à température ambiante. En effet, boire trop froid n’a pas l’effet espéré, c’est même le contraire. Cela entraîne une augmentation de la température de l’organisme et une perte d’eau, qui mène à la déshydratation. De plus, une boisson trop fraîche peut aussi nuire au système digestif et accélérer le transit. Ce qui peut déclencher des troubles, comme des diarrhées.

Erreur 2 : dormir face à un ventilateur

Difficile de trouver le sommeil quand il fait trop chaud. Lorsque l’on allume le ventilateur, il est plus aisé de sombrer dans les bras de Morphée. Mais dormir avec le ventilo est une très mauvaise idée ! En faisant circuler l’air dans la pièce, les ventilateurs soulèvent également les pollens et la poussière. Ils dispersent aussi les germes présents dans la chambre. Cela pourrait donc affecter vos sinus nasaux en les asséchant et provoquer des sinusites voire des allergies. Le risque serait donc de se réveiller le matin avec des maux de tête et le nez bouché car le corps produit automatiquement davantage de mucus quand les narines sont asséchées.

Par ailleurs, l’air du ventilateur passe plusieurs fois au même endroit de votre corps pendant la nuit. Il est donc fort probable que vous vous réveilliez avec des crampes ou pire, un torticolis, si le ventilateur soufflait dans votre cou. Évitez alors de l’allumer à puissance maximale et positionnez-le dans un coin de la pièce éloigné de votre lit afin qu’il puisse la rafraîchir sans provoquer de crampes.

La journée aussi, rester planté devant votre ventilateur n’est pas la meilleure solution pour se rafraîchir. L’air doit être diffusé dans toute la pièce pour une ventilation optimisée. Perfectionnez votre ventilateur en plaçant une serviette mouillée devant. Une autre ruse consiste à poser des grandes bouteilles d’eau gelée à côté de l’appareil. Vous aurez presque l’impression d’avoir allumé la climatisation.

Erreur 3 : prendre une douche froide

Après avoir bravé les transports en commun par 40°C, rien de tel qu’une bonne douche froide n’est ce pas ? Eh bien non ! Le corps n’est absolument pas friand de ce genre de changement de température. Une douche trop froide ne fera qu’augmenter la température corporelle, pour obliger l’organisme à se réchauffer. Privilégiez l’eau tempérée, entre 20 et 22 degrés.

Plonger brutalement dans une eau trop froide n’est pas non plus une bonne idée pour se rafraîchir, bien au contraire. Il y a un risque d’hydrocution, qui peut provoquer des malaises et la noyade dans certains cas. Mouillez-vous toujours progressivement, en commençant par la nuque.

D’autres erreurs à éviter en cas de forte chaleur

  • Boire une bière bien fraîche : désaltérante en apparence, la bière bien fraîche qui donne envie n’est pas conseillée en cas de fortes chaleurs. Les boissons alcoolisées ne sont pas bien supportées par le corps lorsqu’il fait chaud. En effet, elles ne désaltèrent pas mais déshydratent.
  • Allumer la climatisation au maximum : passer de 35°C à 20°C en un rien de temps peut en effet provoquer des chocs thermiques, allant des pertes de connaissance aux défaillances respiratoires. Veillez donc à ce que la différence de température entre la pièce et l’extérieur n’excède pas les 8°C.
  • Ouvrir les fenêtres en journée : les jours de fortes chaleurs, les températures extérieures sont souvent plus élevées que celles de votre intérieur. Pour empêcher l’air chaud d’entrer chez vous, fermez vos volets entre 10 heures et 18 heures. (Vous pouvez ouvrir légèrement les fenêtres afin de laisser passer un filet d’air).
  • Faire sécher son linge à l’extérieur : lorsqu’il fait très chaud, à l’extérieur le linge sèche en un rien de temps. Mais si vous voulez rafraîchir votre maison, vous feriez mieux d’étendre votre linge mouillé à l’intérieur. L’eau et l’humidité sont reconnues pour rafraîchir l’atmosphère en cas de canicule.
  • Allumer toutes les lumières : quelle que soit leur taille, les ampoules produisent de la chaleur. Il est alors conseillé de ne pas allumer toutes les lampes en même temps. Un seul éclairage suffit pour y voir clair. Sans oublier que la lumière attire les moustiques à la nuit tombée.
  • Cuisiner chaud : les jours de canicule, il est préférable de ne pas faire fonctionner fours, plaques de cuisson et appareils électriques susceptibles de créer de la chaleur et de réchauffer votre intérieur. Et puis rien de tel que des recettes fraîches et légères comme des soupes froides ou des salades d’été.
  • Allumer la télé : comme tous les autres appareils électriques, tels que l’ordinateur, la télévision crée de la chaleur quand elle est en marche. Préférez donc une soirée lecture en extérieur pour profiter de la brise.
  • Tondre la pelouse : lors d’une canicule ou sécheresse, une pelouse plus haute ombrage le sol et garde les racines des plantes au frais. En la laissant pousser, vous protégez les végétaux du jardin. Et en plus, tondre la pelouse ça donne chaud !
  • Arroser le jardin le matin : un arrosage en début de journée n’est pas profitable pour les plantes car l’eau s’évapore trop vite avec la chaleur. Il est donc préférable de le faire le soir, juste avant la tombée de la nuit quand le soleil disparaît. Si la canicule n’est pas accompagnée de sécheresse, apportez une quantité abondante d’eau au pied des végétaux pour minimiser leur souffrance.

Source: Lire L’Article Complet