Vaccin Moderna et troisième dose : pourquoi vous ne pourrez pas le recevoir pour votre dose de rappel

Dans un communiqué publié vendredi 15 octobre, la Haute Autorité de Santé recommande de ne plus utiliser le vaccin Moderna pour les doses de rappel, dans l’attente d’une autorisation formelle de l’Agence européenne du médicament. A ce jour, seul le vaccin Pfizer/BioNTech est utilisé pour la campagne de rappel. On vous explique.

Restez informée

D’après les derniers chiffres de Santé Publique France, les contaminations et hospitalisations poursuivent leur tendance à la baisse. Samedi 16 octobre, 4.679 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en moyenne depuis une semaine. De plus, 50.780.417 personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin (soit 75,8% de la population totale) et 49.424.118 personnes présentaient un schéma vaccinal complet.

Depuis le début du mois de septembre, la campagne de doses de rappel est lancée et à ce sujet, la Haute Autorité de Santé (HAS) joue la carte de la prudence. En effet, dans un communiqué publié le 15 octobre 2021, le régulateur déconseille l’utilisation du vaccin Moderna pour la troisième dose de rappel pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes à risque comme les immunodéprimés, les diabétiques et les soignants.

Vaccin Moderna et troisième dose de rappel : l’absence de validation de l’Agence européenne du médicament

Jusqu’à présent, les injections de rappel contre la Covid-19 devaient être réalisées soit avec le vaccin Pfizer, soit avec Moderna. Cependant, les autorités sanitaires françaises ont décidé de suspendre, temporairement, la troisième dose de rappel avec le vaccin Moderna et de privilégier le vaccin Pfizer/BioNTech. La cause ? Le vaccin n’a pas encore reçu d’avis favorable de l’Agence européenne du médicament (EMA). De plus, un risque de péricardites et de myocardites pourrait être plus important, notamment chez les plus jeunes.

« Les personnes ayant déjà reçu un rappel avec le vaccin Moderna sont invitées, comme pour toute vaccination, à consulter leur médecin en cas de symptômes pouvant évoquer un effet indésirable », explique la direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué publié le 15 octobre.

Vaccin Moderna : l’alerte des pays scandinaves sur la troisième dose

La Finlande, la Suède, le Danemark et la Norvège ont annoncé jeudi 7 octobre qu’ils suspendaient le vaccin Moderna. En effet, il y aurait un risque important pour une certaine catégorie de la population, notamment les jeunes de 18-30 ans, de développer une myocardite, un des effets secondaires le plus courant.

« A la suite de la survenue de cas de myocardites (en Norvège et Suède), les données de pharmacovigilance de l’ANSM sont rassurantes, le nombre de myocardites rapporté au nombre d’injections restant très faible , et rapidement résolutives dans la quasi-totalité des cas », rassure la DGS.

Cette semaine, la France devrait recevoir plusieurs doses du vaccin Moderna, qui sera limité aux primo-vaccinations (entre 40.000 et 45.000 par jour, tous vaccins confondus, la semaine dernière) ou aux secondes doses (entre 100.000 et 150.000 quotidiennes), en attendant l’autorisation de l’EMA : « Le vaccin Moderna reste recommandé pour réaliser des premières injections ou des deuxièmes injections pour les personnes ayant reçu une première injection avec ce vaccin », explique la DGS.

A lire aussi :

⋙ Moderna : quels sont les effets indésirables de ce vaccin anti-Covid-19 ?

⋙ Moderna, Pfizer : quelles différences entre les vaccins contre la Covid-19 ?

⋙ Pfizer, Moderna, Janssen, AstraZeneca : quelle est la composition des vaccins anti-Covid ?

Source: Lire L’Article Complet