Vaccin Johnson & Johnson : quand pourrez-vous vous faire vacciner ?

Un quatrième vaccin contre la Covid-19 a été approuvé par la Haute autorité de santé (HAS). Il s’agit du vaccin Janssen, élaboré par le laboratoire américain Johnson & Johnson. Les livraisons en Europe débuteront le 19 avril. Que sait-on de ce sérum ? Efficacité, conservation, prix… On fait le point.

Jusqu’à présent, trois vaccins contre la Covid-19 étaient disponibles sur le sol européen : celui de Pfizer/BioNTech, de Moderna et d’AstraZeneca. Un quatrième sérum a été autorisé par la France : le vaccin Janssen du laboratoire américain Johnson & Johnson. L’Agence européenne des médicaments (EMA) avait déjà donné son feu vert ce jeudi 11 mars. « Avec ce dernier avis positif, les autorités de l’Union européenne disposent d’un outil supplémentaire afin de lutter contre la pandémie et protéger la vie et la santé de leurs citoyens », avait déclaré dans un communiqué la directrice de l’EMA Emer Cooke.

  • Vaccination : les dates d’ouverture pour chaque tranche d’âge données par Emmanuel Macron

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Restaurants, bars, lieux culturels… Emmanuel Macron donne un horizon pour la réouverture

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Adeline Blondieau : cette promesse glauque de Johnny Hallyday lorsqu'elle avait 6 ans

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Anne-Elisabeth Lemoine : cette boutade d'une de ses chroniqueuses qui l'a mise mal à l'aise

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Maïa Mazaurette revient sur le décès brutal de son compagnon : "Sa mort n'avait tout simplement aucun sens"

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Coronavirus : ces "médecins grisés par les médias" épinglés par Nathalie Saint-Cricq

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Covid-19 : fermeture des écoles, télétravail, chômage partiel, Pâques… 5 choses à retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Roselyne Bachelot hospitalisée à cause de la Covid-19 : ses proches donnent de ses nouvelles

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Jean-Michel Blanquer : sa grosse bourde avant l’allocution d'Emmanuel Macron

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – #BalanceTonPorc : la justice annule la condamnation de Sandra Muller pour diffamation

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Richard Berry, au plus mal depuis les accusations de viol ? Un ami proche donne de ses nouvelles

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Stéphane Vanhandenhoven : l'acheteur d'"Affaire Conclue" victime d'une crise cardiaque

    Femme Actuelle

  • Tartelettes au chocolat de Pâques

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Harry et Meghan mariés en secret ? La vérité enfin dévoilée par l’archevêque de Canterbury

    Femme Actuelle

  • CUISINE ACTUELLE – Coquillettes jambon blanc et oeuf mollet

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Amélie Etasse (“Scènes de ménages”) : ses confidences sur sa nouvelle vie de maman

    Femme Actuelle


  • Vaccination : les dates d’ouverture pour chaque tranche d’âge données par Emmanuel Macron
    Vaccination : les dates d’ouverture pour chaque tranche d’âge données par Emmanuel Macron


    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Restaurants, bars, lieux culturels… Emmanuel Macron donne un horizon pour la réouverture
    FEMME ACTUELLE – Restaurants, bars, lieux culturels… Emmanuel Macron donne un horizon pour la réouverture


    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Adeline Blondieau : cette promesse glauque de Johnny Hallyday lorsqu'elle avait 6 ans
    FEMME ACTUELLE – Adeline Blondieau : cette promesse glauque de Johnny Hallyday lorsqu'elle avait 6 ans


    Femme Actuelle

VIDÉO SUIVANTE

Les livraisons en Europe débuteront le 19 avril

A quel moment ce vaccin commencera-t-il a être administré en France ? Son arrivée « est prévue à partir de la mi-avril. D’ici la fin de l’été, nous pourrons honorer l’essentiel de l’accord de livraison de 200 millions de doses que nous avons signé avec l’Union européenne », avait expliqué au JDD Paul Stoffels, directeur scientifique de Johnson & Johnson.

La date de livraison de ce sérum en Europe vient d’être dévoilée : il commencera a être distribué le 19 avril, a révéla la société à l’AFP. L’Union européenne a passé une commande de 200 millions de doses de ce sérum et devrait en recevoir 55 millions au deuxième trimestre, comme l’avait expliqué à la mi-mars Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Mais que sait-on de ce nouveau sérum anti-Covid ? Efficacité, conservation, prix… Voici 7 choses à savoir sur le vaccin Johnson & Johnson.

Le vaccin Johnson & Johnson serait efficace à 66%

Dans un communiqué, Johnson & Johnson a annoncé que son vaccin était « efficace à 66 % dans la prévention de la Covid-19 modérée à sévère, 28 jours après la vaccination ». Il serait néanmoins efficace à 85% contre les formes graves de la maladie. Quid de l’efficacité des autres vaccins contre l’infection à coronavirus ? Celle du vaccin Pfizer/BioNTech est estimée à 95%, celle du vaccin Moderna à 94,1% et celle du vaccin AstraZeneca à 70,4%.

Il serait également efficace sur les variants

Face à la circulation des variants britannique, sud-africain et brésilien du coronavirus, l’inquiétude monte. Une question reste en suspens : les vaccins actuels sont-ils efficaces contre ces mutations ? Johnson & Johnson affirme que son vaccin protège également contre les variants : « La protection était généralement uniforme (…) dans toutes les variantes et régions étudiées, y compris en Afrique du Sud où presque tous les cas de Covid-19 (95%) étaient dus à une infection par un variant du Sars-CoV-2 », peut-on lire dans un communiqué.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande ainsi de l’utiliser « dans les pays où la propagation des variants est élevée et dans les pays où nous disposons maintenant d’informations sur l’utilisation de ce vaccin pour contrôler le SARS-CoV-2 causé par ces variants », a déclaré Alejandro Cravioto, président du groupe d’experts de l’OMS sur la vaccination.

Il s’agit d’un vaccin à vecteur viral

Comme le vaccin AstraZeneca, celui de Johnson & Johnson est « à vecteur viral », ce qui signifie qu’il utilise un virus non pathogène pour déclencher une réponse immunitaire. Les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna utilisent quant à eux la technologie de l’ARN messager. Elle ne consiste pas à injecter un virus inactivé mais a pour objectif de faire produire par l’organisme les fragments d’agents infectieux qui déclenchent la réponse immunitaire.

Le vaccin Johnson & Johnson est administré en une seule dose

On le sait : deux doses de vaccins sont nécessaires pour être protégé de la Covid-19. Cette deuxième injection doit avoir lieu 21 jours après la première dans le cas du vaccin Pfizer/BioNTech, 28 jours après dans le cas du vaccin Moderna et entre 28 et 84 jours dans le cas du vaccin AstraZeneca. Qu’en est-il pour le sérum Johnson & Johnson ? Ce vaccin ne nécessite qu’une seule dose. « En revanche il est possible qu’il nécessite des rappels, nous ne le savons pas encore », a précisé Agnès Pannier-Runacher sur France 3.

Il peut être conservé au réfrigérateur

L’une des contraintes associées à certains vaccins contre la Covid-19 concerne leur mode de conservation. Le vaccin Pfizer/BioNTech doit ainsi être conservé à -70 °C, tandis que celui de Moderna doit être conservé entre -25 et -15°C. Le sérum Johnson & Johnson peut quant à lui être stocké au réfrigérateur entre 2° et 8°C.

Ce vaccin sera en partie fabriqué en France

Sanofi l’a annoncé : il produira le vaccin Johnson & Johnson sur son site de Marcy-l’Etoile (Auvergne-Rhône-Alpes). « Lorsqu’il sera approuvé, Sanofi donnera à Johnson & Johnson l’accès à ses infrastructures de fabrication (…) et à son savoir-faire établi en matière de fabrication de vaccins pour la formulation et le remplissage des flacons du candidat-vaccin Covid-19 de Janssen, en 2021, à un rythme d’environ 12 millions de doses par mois », peut-on lire dans un communiqué.

Le vaccin Johnson & Johnson est peu coûteux

6,93 euros. C’est le prix auquel devrait être vendu le vaccin Johnson & Johnson, selon le Journal du dimanche. Il est donc moins coûteux que celui de Moderna, vendu 15 euros la dose, et que celui de Pfizer/BioNTech, vendu 15,50 euros la dose. Le vaccin d’AstraZeneca, quant à lui, est vendu 2 euros la dose.

A lire aussi :

⋙ Nouveau calendrier vaccinal : plus de 50 ans, de 65 ans… quand pourrez-vous être vacciné contre la Covid-19 ?

⋙ Vaccin contre la Covid-19 : une troisième dose pour lutter contre les variants ?

⋙ Effets secondaires, comment se faire vacciner : tout savoir sur le vaccin contre la Covid-19

Source: Lire L’Article Complet