En plein débat sur la disparition des chiffres romains, Jaeger-LeCoultre dévoile sa montre anniversaire Reverso Tribute Nonantième au verso battant un tempo numérique. Un signe annonciateur ?
En annonçant souhaiter remplacer sur ses écriteaux les chiffres romains par des chiffres arabes, le Musée Carnavalet a déclenché bien malgré lui le souffle d’une polémique. Une tradition qui ne serait plus, selon certains, accessible à tous et qui résonne par capillarité dans le secteur horloger. Car si les deux coexistent en général sur les cadrans des montres, les chiffres romains ont toujours eu la faveur des horlogers et des collectionneurs, surtout à l’heure des montres connectées.
Quand au même moment, Jaeger-LeCoultre dévoile une autre de ses montres célébrant les 90 ans de la Reverso, la Reverso Tribute Nonantième au verso paré d’une heure semi-sautante numérique, l’on peut se demander si la tendance est en train de s’infléchir.
Double jeu
Montre Reverso Tribute Nonantième, mouvement mécanique, fonctions petite seconde, grande date, phases de lune, heure semi-sautante numérique, jour/nuit. Boîtier en or rose, bracelet en cuir, Jaeger-LeCoutre.
Et pourtant, chez Jaeger-LeCoultre cette idée ne date pas d’hier. Là aussi, comme pour le design mobile de la Reverso, il faut remonter au cœur de la période Art Déco pour en trouver les premiers signes. Un affichage numérique pensé alors, comme bien souvent dans les années folles, pour son charme graphique et qui revient aujourd’hui au goût du jour. Ici, ce n’est qu’un second visage de la montre qui bat ce tempo-ci puisque le recto se fait lui plus sage, rythmé par une grande date et une fonction phase de lune étoilée. Des deux côtés, la mécanique est savamment miniaturisée pour réussir à glisser autant d’outils dans une boîte en or, sans pour autant trop entacher la réserve de marche. De quoi hésiter entre le recto et le verso, deux facettes d’un même temps en constante mutation.
Source: Lire L’Article Complet