Une ville allemande crée des capsules de sommeil pour que les sans-abris échappent au froid

Voici une initiative qui fait du bien ! Six jeunes allemands originaires de la ville d’Ulm au sud de l’Allemagne ont décidé de venir en aide aux sans-abris. Spécialistes du design et de la création d’applications, ils ont eu une idée peu commune. Ils ont pensé et créé des capsules de sommeil baptisées Ulmer Nest (nids pour les habitants d’Ulm). Faites de bois et d’acier, elles ont vocation à être installées dans les parcs pour permettre aux sans-abris de se protéger du froid glacial de l’hiver. Elles sont installées dans la ville chaque année depuis 2019.

Des capsules intelligentes

  • Comité interministériel de la mer: Jean Castex annonce la création d'un parc éolien en mer au large d'Oléron

    Le Figaro

  • Espagne: à Barcelone, un hôpital paie cher les fêtes de Noël

    AFP

  • «Je me sens très détendu»: la jeunesse chinoise de Wuhan danse à nouveau, presque comme avant

    Le Figaro

  • A Paris, les petites épiceries de quartier perdent gros avec le couvre-feu

    AFP

  • Stations de ski: la résignation face au "gâchis" d'une saison blanche

    AFP

  • Graves inondations en Angleterre et au Pays de Galles

    KameraOne

  • Covid-19: la Commission européenne déconseille fortement «les voyages non essentiels»

    Le Figaro

  • En Suède, des archéologues prennent le large pour protéger les épaves des pillards

    AFP

  • "Vous voyez ce qui se passe dans le monde ?" : Cyril Hanouna cash avec la porte-parole de Génération Identitaire

    Télé Loisirs

  • Au lendemain de l’investiture de Joe Biden, levée progressive du dispositif de sécurité à Washington

    Le Figaro

  • Les images d'une maison de retraite en Ukraine, ravagée par un terrible incendie

    Le Figaro

  • Dans la campagne près de Reims, un "Vacci-bus" à la rencontre des plus âgés

    AFP

  • À Naples, le cadavre d’une énorme baleine découvert par les gardes-côtes

    Le Figaro


  • Comité interministériel de la mer: Jean Castex annonce la création d'un parc éolien en mer au large d'Oléron
    Ce vendredi 22 janvier, le premier ministre Jean Castex tenait une conférence de presse après le Comité interministeriel de la mer. Il a notamment annoncé la création d'un parc éolien maritime de 300 km carré au large d'Oléron.


    Le Figaro


  • Espagne: à Barcelone, un hôpital paie cher les fêtes de Noël
    "Tous les lits sont à présent pratiquement occupés", déplore Mapi Gracia, médecin à l'Hôpital del Mar de Barcelone qui se prépare à accueillir une patiente dans une unité de soins intensifs submergée par la nouvelle vague de la pandémie en Espagne. Comme redouté, les fêtes de fin d'année, facilitées par l'assouplissement des restrictions, ont fait bondir les contagions à des niveaux record alors que l'Espagne compte déjà officiellement plus de 2,4 millions de cas et plus de 55.000 morts.


    AFP


  • «Je me sens très détendu»: la jeunesse chinoise de Wuhan danse à nouveau, presque comme avant
    Des danseurs déchaînés sur de la musique techno dans un club: des images banales avant la pandémie de Covid-19, aujourd'hui invenvisageables dans la plupart des pays du monde, qui se battent encore avec le virus. Mais à Wuhan, ville de 11 millions d'habitantsn, berceau du virus, qui subissait il y a un an une quarantaine stricte, la situation épidémique a permis un retour presque à la normale de la vie nocturne, pour le plus grand plaisir de la jeunesse locale. À l'entrée cependant, masques et prise de température sont de rigueur. Certains établissements demandent également la présentation d'une appli de traçage, limitent le nombre de clients et demandent des réservations obligatoires avant de pouvoir faire la fête. Des règles qui, une fois à l'intérieur, ne sont cependant pas toujours respectées.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

Ces nids peuvent accueillir deux personnes à la fois. Il n’y a pas de caméras de surveillance à l’intérieur pour garantir la vie privée. En revanche, quand la porte s’ouvre, les bénévoles de l’association Caritas Ulm-Alb-Donau reçoivent une alerte. Cela afin qu’ils puissent vérifier la capsule et la nettoyer après qu’elle ait été occupée ou même pour porter assistance à son ou ses occupants au petit matin.

Les capsules sont aussi équipées de panneaux solaires et d’un système de radio pour que les sans-abris puissent communiquer en l’absence de téléphone portable.

Un dispositif d’urgence

Les créateurs ont expliqué qu’ils avaient eu l’idée des Ulmer Nest en pensant aux sans-abris qui ne pouvaient pas avoir accès aux foyers pour quelque raison que ce soit. Pour eux, il s’agit bel et bien d’un dispositif « d’urgence et de dernier recours ». Le but n’est en aucun cas de montrer que les capsules peuvent être une alternative à des logements dans des foyers ou des hôtels. C’est une alternative à la rue.

Pour l’instant, la ville d’Ulm possède deux capsules mais le dispositif pourrait bientôt être étendu.

Source: Lire L’Article Complet