C’est une menace à prendre très au sérieux pour éviter d’envenimer un peu plus la situation. Depuis avril, en Europe, les autorités ont découvert que des élevages de visons ont été contaminés par une mutation du SARS-CoV-2. Aux Pays-Bas, en Espagne et maintenant au Danemark, des décisions lourdes de conséquences ont été prises face au risque que représente cette mutation.
Philippe Gosselin (LR): «Aujourd'hui Schengen est en grande partie un échec»
Le Figaro
«Nous n'avons plus rien»: les Nicaraguayens sous les débris après l'ouragan Eta
Le Figaro
Nagorny Karabakh: selon Erevan, trois civils tués dans des bombardements
AFP
L'ouragan ETA, rétrogradé en tempête tropicale, balaye l'Amérique centrale
AFP
Tempête Eta: les Guatémaltèques tentent de sauver leurs affaires des inondations
AFP
Les Cubains surveillent de près l'élection présidentielle américaine
AFP
Jacqueline Eustache-Brinio: «Face à l'islamisme, la riposte doit être nationale et européenne»
Le Figaro
Marseille: 8 minutes de silence en hommage aux 8 victimes du drame de la rue d'Aubagne
Le Figaro
Au Pakistan, des milliers de manifestantes contre la France
AFP
Macron se dit "favorable" à refonder Schengen "en profondeur"
AFP
Le télétravail augmente les risques d’addictions
Gentside
Koh-Lanta – Les 4 terres : Laurent, professeur d'histoire menacé de décapitation sur Instagram
Non Stop People
"Si on nous ferme, on nous tue": à Bayonne, les commerçants dans la rue
AFP
Ces clous découverts à Jérusalem sont-ils ceux de la Sainte-Croix ?
Gentside
Philippe Gosselin (LR): «Aujourd'hui Schengen est en grande partie un échec»
Philippe Gosselin, député LR de la Manche était l'invité du Talk-Le Figaro ce vendredi 6 novembre. Il a assuré que «aujourd'hui Schengen est en grande partie un échec».
Le Figaro
«Nous n'avons plus rien»: les Nicaraguayens sous les débris après l'ouragan Eta
Le passage de l'ouragan Eta a fait 63 morts et des milliers de sinistrés en Amérique du sud. Au Nicaragua, des familles indigènes cherchent des objets qu'ils peuvent sauver des décombres. Ils déplorent un gouvernement qui « n'est pas venu nous rendre visite, ni nous demander comment on allait, ou du moins nous donner une bouteille d'eau ».
Le Figaro
Nagorny Karabakh: selon Erevan, trois civils tués dans des bombardements
Selon l'Arménie, trois civils ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi par des bombardements sur la région sécessionniste du Nagorny Karabakh. De son côté, l'armée azerbaïdjanaise dit avoir essuyé des tirs ennemis dans la ville de Terter et deux autres villages.
AFP
« Les premiers cas rapportés de transmission de l’animal à l’homme »
Le vison est un petit mammifère élevé pour sa fourrure. Rien qu’au Danemark, entre 15 et 17 millions de ces animaux y sont élevés. Malheureusement, à cause de la présence de cette mutation du virus, la totalité de ces visons vont êtres abattus. Une décision forte prise par les autorités sanitaires justifiée par une menace importante.
Dans la région danoise de Jutland, douze personnes ont été contaminées par une version mutée du coronavirus dont l’origine a été identifiée comme provenant d’un élevage de visons. Ainsi, « ce sont les premiers cas rapportés de transmission de l’animal à l’homme » affirme l’OMS à l’AFP.
« Le pire des scénarios est d’avoir une pandémie qui repart d’ici »
Cette transmission inédite d’une mutation du virus de l’animal à l’homme pourrait avoir de graves conséquences si elle n’est pas contrecarrée. En effet, si rien n’est fait, la situation pourrait grandement empirer.
Ainsi, Kare Molbak, le responsable de l’autorité danoise de contrôle des maladies infectieuses, justifie la décision d’abattre la totalité des visons élevés dans le pays. « Le pire des scénarios est d’avoir une pandémie qui repart d’ici, au Danemark » alerte-t-il.
Une mutation qui pourrait rendre le vaccin inefficace
Cette mutation du SARS-CoV-2 n’est pas réellement plus mortelle ou plus virale. Mais comme toute mutation du virus, elle diffère du coronavirus originel. Ainsi, lorsqu’un vaccin va être trouvé, il pourrait être inefficace face à ce genre de mutation du virus.
Des vaccins, inefficaces face à certaines mutations, seraient donc recalés et la découverte d’un vaccin capable de neutraliser ces nouveaux anticorps mettra plus de temps. Un danger à ne pas sous-estimer mais à relativiser tout de même. Il existe déjà de nombreuses souches du SARS-CoV-2, ce n’est pas celle-ci qui est particulièrement inquiétante mais plutôt la preuve d’une transmissibilité de l’animal à l’homme qu’il faut surveiller de près.
Source: Lire L’Article Complet