“Une fiction malveillante” : la 5e saison de The Crown agace (déjà) l’ex-Premier ministre britannique

Alors que la saison 5 de la série The Crown sera diffusée à partir du 9 novembre sur Netflix, l’entourage de l’ancien Premier ministre britannique, John Mayor, est déjà sur les nerfs : ce dernier dénonce le scénario "malveillant" de la série, axée sur le roi Charles III et la reine Elizabeth II. 

Comme à son habitude, la série The Crown fait grincer des dents la Couronne. Alors que Netflix débutera la diffusion de la cinquième saison ce 9 novembre, les retours négatifs ne cessent d’affluer du côté du pouvoir britannique. C’est notamment le cas de la famille royale, qui reproche à la production américaine de mélanger les faits historiques et les éléments de fiction, ce qui induit en erreur les téléspectateurs sur les véritables faits et gestes de la Couronne.

D’ailleurs, face à ces critiques, le créateur de The Crown, Peter Morgan, a toujours tenu à mettre les choses au clair, déclarant que "Lorsque vous tournez une fiction basée sur des vraies personnes et des faits réels, vous devez constamment vous demander comment vous vous situez par rapport à la vérité et à l’exactitude, et quelle en est la responsabilité". Mais cette cinquième saison tombe à un moment délicat : la reine Elizabeth II n’est morte qu’il n’y a qu’un petit mois. De quoi raviver les tensions. Et notamment au sujet du nouveau roi d’Angleterre, Charles III.

La saison 5 de The Crown s’annonce haute en couleurs

Car le scénario est celui-ci : cette 5e saison verra le prince Charles tout faire pour tenter d’évincer sa mère afin de s’emparer du trône. Le prince de Galles s’entretiendra même avec John Major pour forcer la reine Elizabeth II à abdiquer. Des éléments auxquels le Premier ministre britannique (1990-1997) a réagi. Vivement : "C’est une fiction, pure et simple. Il n’y a jamais eu de discussion entre Sir John et le Prince de Galles à propos d’une abdication de la reine Elizabeth II", a tenu à rappeler l’intéressé, visiblement très embarrassé par son rôle dans la série. Selon les proches de John Major, ces scènes "ne devraient pas être vues autrement qu’une fiction dommageable et malveillante". Autant dire que cela accentue l’impatience des fans de The Crown.

Source: Lire L’Article Complet