Vos poils vous mènent la vie dure et vous aimeriez en venir à bout… Et si vous tentiez l’épilateur à lumière pulsée ? Dans cet article, le Dr Nina Roos, dermatologue à Paris, nous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle façon de s’épiler, de manière plus durable et quasi définitive : Comment ça fonctionne, quel épilateur choisir, les recommandations à retenir et les contre-indications.
Vidéo par Juliette Le Peillet
Sommaire
- Comment agit l’épilation à lumière pulsée ?
- Quelle est la différence entre épilation laser et lumière pulsée ?
- Quelles sont vos recommandations d’utilisation pour la lumière pulsée ?
- Quelles sont les contre-indications ?
- Peut-on utiliser la lumière pulsée sur toutes les zones du corps ?
- La lumière pulsée a-t-elle une influence sur l’aspect de la peau ?
- Le choix de la rédaction
- Conseil et précaution : les lunettes de protection
- Les autres épilateurs les plus recommandés
- L’épilation au laser, comment ça marche vraiment ?
- La peau doit être suffisamment claire (I à V) pour contraster au maximum avec le poil (qui doit être le plus épais et foncé possible).
- La dermatologue nous a clairement déconseillé d’utiliser la lumière pulsée chez les adolescents. Il vaut mieux attendre d’avoir au moins 20 ans pour commencer, afin de s’assurer que la pilosité est arrivée à maturité. Avant l’âge de 20 ans, la pilosité est encore dans sa phase d’évolution, elle réagit plustôt mal à la lumière.
- L’épilation à la lumière pulsée est également déconseillée sur les zones de peau tatouées, percées, ou avec des grains de beauté. Evidemment, toute lésion cutanée empêche l’utilisation d’un appareil à lumière pulsée.
- L’épilation à lumière pulsée est également déconseillée si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
- Et enfin, assurez vous de bien lire et respecter les conditions d’utilisation, il existe des précautions spécifiques pour les personnes sous traitement médicamenteux (chimiothérapie, insulino-dépendants, etc).
Marchands
Meilleur prixLes autres épilateurs les plus recommandés
Epilateur à lumière pulsée Velvet Skin Pro – BEURER
Marchands
Meilleur prix
Marchands
Meilleur prix
Marchands
Meilleur prix
La lumière pulsée agit localement à la racine du poil, en créant une micro brûlure. Cette réaction thermique au niveau du bulbe du poil altère et freine la repousse. Dès les premières séances, les poils tombent et ne repoussent presque plus. Sans douleur, en quelques minutes, l’épilation à la lumière pulsée est une alternative efficace aux épilations et rasages habituels. Elle permet d’obtenir une épilation quasi définitive. C’est une méthode plus douce que le laser, pour un usage à domicile.
Il faut s’assurer d’avoir une carnation de peau suffisamment claire pour contraster avec les poils. Les personnes ayant la peau noire ne pourront pas utiliser cette méthode. En cas de peau mate, il faudra régler l’appareil sur une intensité plus faible, afin d’éviter tout risque de brûlure.
Avant de procéder au traitement, il convient de raser ou épiler la zone, afin que la racine reste identifiable par le flash.
Attention, ne surtout pas tenter d’épiler les duvets, car la lumière les transformerait en poils noirs et épais (c’est la repousse paradoxale).
Les dermatologues déconseillent l’utilisation de la lumière pulsée chez les adolescents et les moins de 20 ans, sur les zones tatouées, percées ou avec des grains de beauté, ainsi qu’en cas de grossesse ou d’allaitement. Les personnes souffrant de maladies de peau, ou sous chimiothérapie devront également y renoncer. »La lumière pulsée agit sur les zones habituelles : demi-jambes, maillot (sauf muqueuses), aisselles, et visage (uniquement sur les poils noirs, tels que ceux de la moustache).
Pour le reste du corps, l’effet ne serait pas probant, puisque les poils sont plus clairs et plus fins. Cette méthode fonctionne aussi sur les hommes (sauf sur les testicules et la barbe)
Source: Lire L’Article Complet
Comment agit l’épilation à lumière pulsée ?
Le laser, que l’on connaît bien en cabinet, et la lumière pulsée (aussi appelée IPL pour Lumière Pulsée Intense) sont deux types d’appareils qui agissent de la même façon sur le poil : on envoie une lumière qui va être absorbée par le pigment noir du poil. La lumière pulsée localement se transforme en chaleur et créée une micro brûlure. C’est cette réaction thermique au niveau de la racine du poil (le bulbe) qui altère et freine la repousse. Le mécanisme est simple : on convertit la lumière en chaleur localement pour endormir le bulbe qui fabrique le poil. Dès les premières séances, les poils tombent et ne repoussent presque plus.
Quelle est la différence entre épilation laser et lumière pulsée ?
L’épilation au laser et la lumière pulsée ont la même action sur le poil, mais selon des techniques différentes. Le laser émet un faisceau lumineux concentré ultra puissant pour une épilation en théorie définitive. La lumière pulsée est une méthode de lumière plus diffuse et moins puissante pour un usage à domicile et une épilation semi-définitive. La lumière pulsée est moins invasive, et s’avère tout autant efficace à condition de retoucher régulièrement les zones épilées (tous les 2 ou 3 mois après les premières séances).
Quelles sont vos recommandations d’utilisation pour la lumière pulsée ?
Si on a la peau mate, il faut régler l’appareil selon des paramètres d’intensité plus doux que pour une peau claire. En effet, la lumière pulsée n’étant pas sélective, elle ne fait pas la différence entre le poil et la peau. Elle se fixe sur le marron, le noir et ne fait pas de distinction sur la nature de la cible. Pour éviter toute brûlure et s’assurer d’une utilisation en toute sécurité, il convient alors de régler l’épilateur sur un mode plus faible.
Il faut être sûre que son poil soit suffisamment noir ou foncé, et épais : la racine doit bien être là le jour du traitement.Avant de procéder au traitement par la lumière pulsée, il faut soit se raser (le jour même) ou s’épiler (24 heures avant). La racine restera identifiable sous la peau par le flash, car ces appareils ne détectent que des cibles épaisses et suffisamment visibles. Ils ne fonctionnent donc pas sur les duvets, les poils clairs, ou encore les poils fins. Plus la peau est claire et le poil noir/foncé, plus le contraste sera fort. Alors la technique de la lumière pulsée sera d’autant plus efficace.
Il est recommandé de ne jamais tenter d’épiler un duvet. Qu’il s’agisse de laser médical ou de lumière pulsée, il n’est jamais possible d’épiler du duvet. La lumière se contente de chauffer le duvet, au risque de le transformer en poil noir et épais ! Ce mécanisme s’appelle la repousse paradoxale.
Donc interdiction de toucher au duvet, en particulier celui du visage et des zones du corps qui sont couvertes par des poils ultra fins. Ce sont des poils instables et facilement stimulables par la chaleur.
Quelles sont les contre-indications ?
Peut-on utiliser la lumière pulsée sur toutes les zones du corps ?
Les zones idéales pour une épilation à la lumière pulsée sont les aisselles, le visage (au dessus des lèvres), le maillot (sauf les muqueuses, petites lèvres et zones sensibles), ainsi que les demi-jambes. Au-delà, sur les cuisses ou les avant-bras, les résultats sont moins bons. Les poils étant plus fins, ces zones répondent moins bien à ce type d’épilation.
Enfin, comme précisé quelques lignes au-dessus, l’épilation à la lumière pulsée n’est pas conseillée sur les zones de peau tatouées, percées, et/ou avec des grains de beauté.
Et petite précision, l’épilation à la lumière pulsée est également adaptée aux hommes, pour les mêmes zones, sauf au niveau de la barbe et des testicules.
La lumière pulsée a-t-elle une influence sur l’aspect de la peau ?
Etonnamment le fait de chauffer la peau régulièrement peut stimuler la collagénose, c’est à dire la production de collagène. Ce qui peut donc avoir un effet anti-rides, anti-âge et raffermissant. La peau peut également sembler plus douce. Et surtout : on élimine environ 90% des poils, de manière quasi permanente !
Quel serait votre conseil dans le choix de l’appareil ?
La dermatologue nous a indiqué de privilégier des appareils épilatoires de renom et de marque connues, qui respectent les normes françaises ou européennes, avec le marquage CE comme preuve de qualité.
En cas de doute sur sa pilosité ou sa carnation, ne pas hésiter à demander conseil avant toute utilisation à son dermatologue.