Un vaccin contre le Covid-19 ne sera pas suffisant, alerte le patron de l'OMS

Il y a tout juste une semaine, l’annonce par les laboratoires Pfizer et BioNTech d’un candidat-vaccin « efficace à 90% » contre le Covid-19 a fait souffler un vent d’espoir sur le monde entier. Et ce lundi 16 novembre, c’est la société américaine Moderna qui, à son tour, a assuré avoir conçu un vaccin efficace à 94,5%. Mais les dernières déclarations du patron de l’OMS pourraient bien doucher l’optimisme ambiant.

  • «L’église ça me manque»: réunis à Bordeaux, des catholiques appellent «au respect des cultes de chacun»

    Le Figaro

  • A Gien, sur les bords de Loire, la grande inquiétude des petits commerces

    AFP

  • Une loutre se met à l'aise sur son kayak

    KameraOne

  • L'Egypte dévoile plus de cent sarcophages intacts, "trésor" de Saqqara

    AFP

  • Prendre l'air dans le parc de loisirs "socialement éloigné" de Hong Kong

    AFP

  • Plus de cent sarcophages intacts, vieux de plus de 2000 ans découverts en Égypte

    Le Figaro

  • 13-Novembre: la tour Eiffel éteinte en hommage aux victime du terrorisme

    Le Figaro

  • Privé de visite à sa femme hospitalisée, un Italien joue de la musique sous sa fenêtre

    Le Figaro

  • Un étonnant "poisson avec des pattes" découvert au fond de la mer au Honduras (VIDÉO)

    Gentside

  • Troubles en Côte d'Ivoire : M'Batto, malade de la rumeur et de la désinformation

    AFP

  • Civils tués en Ethiopie: l'ONU évoque de possibles crimes de guerre

    AFP

  • Le "Dubaï Miracle Garden" ouvre ses portes

    AFP


  • «L’église ça me manque»: réunis à Bordeaux, des catholiques appellent «au respect des cultes de chacun»
    Plus de 300 catholiques se sont rassemblées devant la cathédrale de Bordeaux pour demander la reprise de la messe, interdite pendant le confinement afin d’enrayer l’épidémie de Covid-19. Le diocèse de Bordeaux appelle le gouvernement à laisser les catholiques «exercer leur culte librement».


    Le Figaro


  • A Gien, sur les bords de Loire, la grande inquiétude des petits commerces
    A Gien, sur les bords de la Loire, la trentaine de commerçants du centre de cette ville de 15.000 habitants crient à la “catastrophe” après l’annonce de la poursuite du reconfinement. S’ils misent sur le commerce en ligne, ils craignent que cela ne suffise pas à sauver leur activité durant ces semaines cruciales à l’approche de Noël.


    AFP


  • Une loutre se met à l'aise sur son kayak
    Un kayakiste a récemment vécu un moment inoubliable à Morro Bay, en Californie, lorsqu'une loutre amicale est montée plusieurs fois sur son kayak pour se relaxer.


    KameraOne

VIDÉO SUIVANTE

Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’agence, l’apparition d’un vaccin, selon toute vraisemblance au premier semestre 2021, ne serait pas suffisant pour arrêter la circulation du virus et ainsi stopper la pandémie. « Un vaccin va compléter les autres outils que nous avons, pas les remplacer« , a-t-il notamment souligné lors d’un conseil exécutif de l’OMS.

« Permettre aux systèmes de santé de résister »

Après avoir été mis en quarantaine le 2 novembre car en contact avec une personne testée positive au Covid-19, le directeur général de l’OMS s’est employé ces derniers jours, comme plusieurs de ses adjoints, à tempérer les espoirs d’une fin de pandémie à moyen terme, évoquée notamment par le Pr Ugur Sahin, PGD de l’entreprise allemande BioNTech, dans un entretien à la BBC.

« Au départ, les quantités seront limitées et par conséquent les personnels soignants, les personnes âgées et celles à risque auront la priorité et nous espérons que cela va faire baisser le nombre de mort et permettre aux systèmes de santé de résister », a expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Poursuivre les mesures barrières

Selon le patron de l’OMS, l’apparition d’un vaccin ne doit donc pas coïncider avec l’arrêt pur et simple des autres mesures barrières, comme les tests, la quarantaine, le suivi des cas contacts, qui rendrait la situation d’autant plus explosive.

À l’heure actuelle, les premiers effets du confinement se font sentir en France, avec une légère baisse des indicateurs et un pic épidémique qui serait franchi selon Olivier Véran. Mais de nombreux pays à travers le monde tentent encore en vain de maîtriser l’épidémie, comme les États-Unis, où le nombre de cas explose dans de très nombreux États ces dernières semaines.

Source: Lire L’Article Complet