Un groupe de chercheurs chinois estime qu’il serait possible de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer grâce à un simple test urinaire. Probants, les résultats de leur étude ont été publiés ce mercredi 30 novembre 2022 dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience.
L’acide formique, un biomarqueur potentiel de la maladie d’Alzheimer
Les scientifiques se sont basés sur la recherche d’acide formique dans les urines, un biomarqueur de la maladie d’Alzheimer. Ils ont étudié la concentration de ce composé organique dans des échantillons prélevés sur 574 participants à l’étude. Parmi eux, certains avaient des capacités cognitives normales alors que d’autres présentaient des déclins cognitifs de différents stades. « Avec la progression de la maladie, les taux urinaires d’acide formique ont montré une tendance générale à la hausse », notent les chercheurs. Il serait donc possible de la détecter même à un stade précoce, avancent-ils.
Pour l’heure, « deux catégories de biomarqueurs sont utilisés pour le diagnostic de la maladie : les marqueurs d’imagerie morphologique et fonctionnelle et les marqueurs biologiques mesurés dans le Liquide Cérébro-Spinal (LCS, liquide qui entoure le cerveau) », détaille Fondation Alzheimer. Un test urinaire, moins invasif, pourrait donc faciliter et accélérer le diagnostic pour les patient.e.s et les médecins.
La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence, caractérisée par des troubles cognitifs et comportementaux progressifs. En France, 900 000 personnes sont atteintes par cette pathologie.
- Alzheimer : un nouveau médicament ralentirait le déclin cognitif des malades de manière spectaculaire
- Alzheimer : les signes avant-coureurs qui doivent alerter
Source: Lire L’Article Complet