C’est un véritable coup de massue qui s’est abattu sur l’Araki. Comme le relatait CNN le 11 octobre 2019, ce restaurant à sushis prisé du quartier de Mayfair, à Londres, s’est vu retirer d’un seul coup ses 3 étoiles dans l’édition 2020 du célèbre Guide Michelin, qui fait office de référence mondiale de la gastronomie. Pire : aucune explication n’a été fournie concernant cette décision, et les responsables du Guide ont refusé de commenter l’information auprès du média américain.
Une « honte » selon le chef du restaurant
« C’est leur guide, et nous sommes totalement respectueux de la façon dont ils veulent le faire« , a déclaré, beau joueur, le chef Marty Lau. Mais l’amertume est tout de même bien présente chez celui qui a remplacé Mitsuhiro Araki, le premier chef de du restaurant lors de son ouverture en 2014, puisqu’il n’a pas hésité à évoquer « une honte » concernant la décision du Michelin.
« Beaucoup de chefs sont dévastés quand ils perdent des étoiles, mais vous n’irez nulle part avec cette attitude. Vous devez vous dépoussiérer et vous réinventer« , a-t-il ajouté. « Aussi important que soit le Michelin, nous mettrons toujours les clients de l’Araki au-dessus de tout. En fin de journée, ce seront eux qui nous jugeront et décideront de notre destin.«
Une salle de 10 personnes
« Nous sommes reconnaissants pour tous les messages de soutien que nos clients réguliers nous ont envoyés et nous continuerons à faire de notre mieux« , a conclu le chef.
L’Araki est un petit restaurant qui ne peut accueillir que 10 personnes au comptoir et 6 autres dans une salle privée, rappelle Capital. Il avait connu un succès fulgurant dès son ouverture dans le West End londonien, et avait été récompensé de deux étoiles au Guide Michelin en 2016, avant la troisième gagnée en 2019. Il était le seul restaurant de cuisine japonaise à avoir réussi cet exploit au Royaume-Uni.
Source: Lire L’Article Complet