Un premier amour dans « Le secret du colibri »

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • A l’occasion du Salon de Montreuil, du 27 novembre au 2 décembre, notre communauté vous recommande un livre jeunesse chaque jour.
  • Aujourd’hui, « Le secret du colibri » de Jaye Robin Brown, paru le 30 août 2019 aux Éditions du Chat Noir.

MarlèneLMEDML, blogueuse et contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Le Secret du colibri de Jaye Robin Brown, paru le 30 août 2019 aux Éditions du Chat Noir. Dès 15 ans.

Sa citation préférée :

Peut-être ai-je tort. Peut-être qu’en fait, il ne faut pas arrêter de faire les choses qui me rappellent Vivi mais m’assurer qu’elle vive à travers moi, même si le futur que nous avions dessiné ensemble a été effacé.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que dès les premières lignes, l’autrice happe le lecteur avec des émotions dévastatrices. Mais ce roman est magnifique à bien des égards. L’art se dessine comme une forme de rédemption, notre héroïne va prendre le chemin escarpé de la reconstruction grâce à l’art. Jaye Robin Brown m’a émue, son écriture est douce et teintée de nuances qui offrent un panel impressionnant d’émotions. Je me suis laissée envahir par cette histoire d’amour et de deuil, les thèmes sont abordés avec justesse et sensibilité. L’histoire a une âme que j’ai pu toucher du bout des doigts.
  • Parce que l’amour est vraiment bien représenté dans ce roman. L’autrice a su nous démontrer la complexité de ce sentiment et la façon de gérer la perte. L’amour ne meurt pas avec la personne aimée, mais il faut apprendre à vivre avec l’absence. J’ai été émue aux larmes par moments tellement l’histoire est bien écrite.
  • Parce que ce livre a une narration intense, tantôt dans le passé, tantôt dans le présent. Nous suivons avec attention l’histoire de Jessica et Vivi. L’homosexualité est très bien abordée, les problématiques adolescentes aussi. On se sent concerné par le combat de Jessica, on sombre avec elle pour mieux renaître. Le roman est illustré, à l’image de cette magnifique couverture, vous allez découvrir de belles images dans le récit. J’ai trouvé cela parfait car c’est cohérent avec le cheminement de l’histoire.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Mêlant passé et présent Le secret du colibri est une histoire poignante sur le premier amour et sur le deuil, mais aussi sur le pouvoir guérisseur de l’art.

Les personnages. Jessica est une héroïne tellement attachante, j’ai trouvé qu’elle prenait littéralement vie au fil des pages, elle devait cette jeune fille que j’avais envie d’aider, que j’avais envie de prendre sous mon aile. Les personnages secondaires sont aussi importants que notre héroïne.

Les lieux. L’histoire se situe aux Etats-Unis.

L’époque. Ce roman se déroule à notre époque.

L’auteur. J’ai découvert l’autrice,
Jaye Robin Brown, avec cette lecture. J’ai été sensible à sa plume pleine de pudeur dans cette histoire intimiste.

Ce livre a été lu avec beaucoup d’émotions par MarlèneLMEDML : « J’ai été touchée par la justesse de l’histoire et captivée par la bienveillance dans les thèmes abordés. L’art apporte un côté lyrique et poétique à cette lecture singulière. »

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet