Un pédiatre a été condamné à un mois d’interdiction d’exercice. Il était persuadé que l’autisme était dû « à la pollution » et qu’il pouvait le soigner avec l’homéopathie…
Un pédiatre faisant la promotion d’un « traitement homéopathique de l’autisme » a été condamné à un mois d’interdiction d’exercice par l’instance disciplinaire de l’Ordre des médecins de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Installé à Fréjus, le Dr Didier Grandgeorge s’est vu infliger « une sanction d’interdiction d’exercer les fonctions de médecin pendant une durée de trois mois, prenant effet le 1er février 2020 et assortie d’un sursis de deux mois« , selon la décision de la chambre disciplinaire datée du 21 novembre 2019, transmise à l’AFP. Le pédiatre homéopathe était poursuivi par le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), qui avait porté plainte en janvier 2018, estimant qu’en « faisant la promotion d’un traitement homéopathique de l’autisme et en ayant une attitude (…) hostile à la vaccination« , le Dr Grandgeorge enfreignait le code de déontologie médicale.
Le CNOM avait dans un premier temps demandé au Conseil départemental du Var de l’Ordre des médecins de contacter le médecin pour « débattre avec lui » des traitements qu’il propose, mais l’instance départementale avait estimé que sa pratique professionnelle était « exempte de reproches« . L’instance déontologique nationale avait alors décidé de porter plainte directement contre lui. Le conseil national s’appuie notamment sur les articles du code de déontologie médicale qui disposent qu’un médecin s’engage à assurer des soins « fondés sur les données acquises de la science » et qu’il ne peut proposer au patient « comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé« .
Persuadé de pouvoir soigner l’autisme
Dans un « protocole thérapeutique » publié sur internet en février 2016, le Dr Grandgeorge expliquait que l’autisme était la « conséquence de la pollution qui envahit notre planète« , y incluant la « pollution par les vaccins souvent chargés en aluminium » à côté de la « pollution par l’oxyde de carbone« , « par des métaux lourds » ou encore par certaines bactéries. Le pédiatre, membre du conseil d’administration du Syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF) proposait ensuite un traitement à base d’une goutte de sang du malade diluée et de produits homéopathiques dont « des dilutions homéopathiques de vaccin« . « De telles indications thérapeutiques ne correspondent pas aux données acquises de la science » et « manquent de prudence en ne faisant pas état des débats existants sur l’efficacité de tels traitements« , a estimé la chambre disciplinaire de l’Ordre régional des médecins.
A voir aussi : A Disney, Blanche Neige réconforte un petit garçon atteint d’autisme
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : Les bébés de stars les plus attendus pour l’année 2020
Source: Lire L’Article Complet