Un monumental cube de verre, d’acier et de béton, ouvert sur l’océan en Afrique du Sud

Ici, tout est spectaculaire : de la maison à la vue à couper le souffle en passant par le monumental escalier hélicoïdal de 55 m2 au sol. Plus qu’une sculpture, c’est presque le huitième membre de cette famille nombreuse : “Avec les enfants, nous lui avons même donné un surnom, The Lady in the White Dress”, s’amuse Mica. À lui seul, cet escalier a nécessité plus d’un an de construction; il résume bien la démesure du projet de Mica et Marcel. Fatigués du rythme effréné du centre-ville du Cap, où nous habitions alors, nous rêvions tous de vivre en tête à tête avec l’océan.” Sauf que les parcelles en accès direct avec la mer sont rares. “Marcel a acheté le dernier terrain vacant de la plage de Sandy Bay et me l’a offert en cadeau d’anniversaire !

Une prouesse architecturale moderniste aux diverses influences

Le Sud-Africain Christo Botha, du cabinet MB Architects, imagine deux blocs cubiques reliés par une entrée architecturale formant un pont, le tout ouvert sur l’océan, avec des baies vitrées à galandage qui disparaissent dans les murs. “Même si elle est extrêmement moderne, notre maison possède une âme qui la rend unique grâce à son mélange éclectique de mobilier et objets issus de cultures différentes : Maroc, Italie, Inde, Afrique du Sud…” Avec l’aide de la décoratrice d’intérieur Alisha White, le couple multiplie les tonalités bleues, pour faire résonner l’océan jusque dans la maison. “J’ai choisi des pièces réalisées par la jeune génération de designers sud-africains”, renchérit Mica. Un melting-pot de choc pour une habitation à la fois chic et authentique ! 

  • Un éden de verre, en Afrique du sud
  • En Afrique du Sud, une maison moderniste avec une vue spectaculaire

Une façade tout en verre, acier et béton

Face à l’océan, cette construction archi-moderne de 1 000 m2 offre un panorama époustouflant : toutes les pièces s’ouvrent vers l’Atlantique.

Un incroyable escalier immaculé

L’impressionnant escalier hélicoïdal à double volume, dessiné par MB Architects, paraît presque irréel tellement il est singulier et omniprésent. Il aura nécessité plus d’un an de construction…

Un salon ouvert sur l’océan Atlantique

Totalement ouvert sur l’océan grâce aux baies vitrées à galandage, le salon associe un canapé modulable “Mah Jong”, Hans Hopfer pour Roche Bobois, à des tables basses incurvées en chêne, fabriquées sur mesure par Jason Banfield. Coussins, Skinny laMinx. Tapis persan vintage, Tirmah Interiors. Pichet et tasses en céramique, Weylandts. Sur la terrasse, table et banc en bois d’iroko ainsi que chaises en teck africain du designer James Mudge. Vases en verre bleu, Arabesque. 

Une cuisine noire et blanche

Entièrement réalisée par le cuisiniste Jos-Joos, la cuisine allie des façades laquées noires mates et des plans de travail en granit noir du Zimbabwe. Piano, Lacanche. Robinetterie, Hansgrohe. Autour de la table en chêne, chaises “Riempie” inspirées par celles utilisées par les premiers colons en 1820, le tout réalisé par James Mudge. Vaisselle et planches à découper, Weylandts. Suspension, Morgan Associates. Tapis, Tirmah Interiors. 

Une chambre avec vue

Vue plongeante sur l’océan depuis la chambre parentale. Sur le lit, draps en lin lavé, La Redoute Intérieurs, et couvre-lit matelassé, Weylandts. Table de chevet en bois, Block & Chisel. Carafe et verre, Lim. Au sol, tapis en soie, Tirmah Interiors. Voilages, Hertex. Parquet en chêne, Oggie Hardwood Flooring.

Une baignoire en cuivre pour contempler l’horizon

Aménagée derrière la tête de lit, la baignoire en cuivre de chez Copper Baths à Woodstock, au Cap, est surélevée pour profiter de l’époustouflant panorama. Robinetterie, “Nostromo” de Lavo Bathroom Concepts. Tabouret en métal, Arabesque. 

Un lit d’extérieur à l’ombre

Suspendu au-dessus de la piscine avec la mer pour seul horizon, un espace de repos a été aménagé, mêlant un sol en terrazzo à un taud réalisé avec des poutres d’acier coiffé de lattes de bois de balau. Matelas et coussins sur mesure. Pots en céramique, Weylandts. Murs couverts de carreaux de ciment, Arabesque. 

Plus de reportage dans Marie Claire Maison

Reportage issu du n° 534 Juillet-Août 2022 de Marie Claire Maison 

Reportage : Laurence Dougier

Texte : Valérie Charier 

Photos : Nicolas Mathéus

Source: Lire L’Article Complet