Un kebab fait maison, c'est possible !

  • Comment faire un kebab maison ?
  • Cuire un kebab au four, c’est possible !
  • Cuire un kebab à la poêle

Préparé avec du pain pita garni de viande cuite à la broche et de crudités assaisonnée d’une sauce au yaourt, le kebab est un sandwich venu d’Orient qui fait partie du top 5 des sandwichs préférés des français. De quoi faire de l’ombre à notre jambon-beurre national ! Bien que le kebab soit un plat populaire, il serait mal avisé d’en sous-estimer la recette. Un bon kebab, ce n’est pas simplement un pain farci à la viande et aux légumes, c’est bien plus ! Voici quelques astuces pour réussir un cet incontournable de la street food orientale en bonne et due forme, une alternative saine et savoureuse aux döner kebabs que l’on trouve dans le commerce, qui sont malheureusement rarement faits maison.

Comment faire un kebab maison ?

Avant de passer à l’étape de la cuisson, voici quelques règles à respecter pour réussir la préparation d’un kebab maison :

  • Si vous n’avez pas de hachoir à viande chez vous, vous pouvez demander à votre boucher de se charger de débiter la viande si vous la commandez à l’avance.
  • Pour remplacer le zaatar, il est possible d’utiliser du thym ou du cumin.
  • En plus d’être cuite à la broche, la viande de kebab a la particularité d’être marinée, ainsi ne sautez pas cette épreuve dans votre recette, votre sandwich turc n’en sera que meilleur ! Bon à savoir : si vous le pouvez, prenez un peu d’avance dans votre préparation, car plus la viande aura marinée longtemps au frais, plus elles sera savoureuse (le mieux est de laisser la viande mariner au moins une nuit).
  • Les crudités (souvent des tomates) doivent être coupées très finement pour ne pas épaissir le pain pita plus que nécessaire.
  • Garnissez le pain pita de sauce au yaourt en premier, afin d’éviter qu’elle ne ressorte du kebab. 

Cuire un kebab au four, c’est possible !

À moins que vous ne soyez équipé.e comme un.e pro, il y a de fortes chances qu’aucune rôtissoire verticale ne soit installée dans votre cuisine. Cet élément est indispensable dans la préparation du kebab traditionnel, néanmoins il est possible de ruser pour cuire de la viande à kebab sans broche, et ainsi reproduire chez soi de délicieux sandwichs orientaux.  

Pour remplacer une broche à kebab à la maison, vous pouvez utiliser une simple pique à brochette en métal. Plantez la pique sur une moitié d’oignon blanc pour faire office de support et stabiliser la pique. Vous pourrez ainsi placer la viande sur la pique à brochette, comme vous le ferez sur une broche à kebab. Il vous reste un peu de marinade ? C’est le moment d’en enduire la viande avant la cuisson ! Une fois la viande ainsi disposée, placez la pique sur une plaque de cuisson et enfournez (en mode grill) au niveau le plus bas de votre four de manière à ce que la pique rentre même placée à l’horizontal. Quand la viande commence à dorer en surface, vous pourrez découper de quoi garnir votre kebab maison, avant de replacer la viande au four pour continuer la cuisson des parties n’ayant pas encore bien cuites.

Cuire un kebab à la poêle 

N’ayez crainte, même sans four il est possible de préparer un kebab digne de ce nom ! Si vous n’avez pas d’autres options que de cuire la viande à la poêle, misez sur une cuisson lente à basse température, afin de ne pas brusquer la viande. En fin de cuisson, grillez les lamelles encore tendres à l’aide d’un chalumeau de cuisine, ou à défaut, au barbecue : la viande aura ainsi l’aspect des véritables döner kebab.

  • 10 livres essentiels pour cuisiner à l’orientale
  • Des recettes de pitas pour voyager le temps d’un repas

Source: Lire L’Article Complet