Un jouet sur 8 serait dangereux pour les enfants

La Direction générale de de la consommation et de la répression des fraudes révèle qu’un jouet sur 8 vendu en France comporte des anomalies qui le rende potentiellement dangereux pour les enfants.

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

La plupart des vices de forme concernent des erreurs d’étiquetage. Mais une partie de l’enquête dévoile un point plus inquiétant, à propos de risques graves. Sur la totalité des 760 jouets analysés de près, ces derniers représentent 16%. La DGCCRF fait un constat inquiétant à propos des jouets destinés aux enfants de moins de trois ans. Ces derniers contiennent globalement trop de petites pièces qui pourraient être détachées et avalées, risquant alors de provoquer l’étouffement. Le résultat de cette enquête n’a pas pointé un type de fabricant en particulier. Les gros distributeurs ont été réprimandés pour leur manque de contrôle du côté de leurs fournisseurs. Et les fabricants artisanaux rappelés à l’ordre sur la liste des règles à respecter pour qu’un jouet soit conforme aux normes de sécurité. Ce sont finalement 889 avertissements qui ont été formulés par la DGCCRF, et 48 procès verbaux. 

Source: Lire L’Article Complet