Un implant contraceptif réversible pour homme pourrait être en passe de révolutionner l’avenir de la contraception. Mis au point par la société américaine Contraline, il a été implanté avec succès chez quatre hommes dans le cadre d’un essai clinique, à l’hôpital Epworth Freemasons de Melbourne (Australie), nous apprend un communiqué, publié le 11 novembre 2022.
Du gel à l’eau pour bloquer l’accès des spermatozoïdes
Bien qu’ils portent le même nom, l’action de cet implant masculin est bien différente du féminin. Chez les femmes, l’implant est une petite « baguette » insérée sous la peau, qui délivre en continu un progestatif afin de supprimer l’ovulation.
ADAM, l’implant masculin, est un gel à base d’eau. Injecté de manière à « obstruer le flux de sperme à travers le canal déférent (qui permet le transport des spermatozoïdes des testicules vers la prostate, ndlr) » sans l’usage du scalpel, ce contraceptif agit sur « une période prédéfinie ». Contrairement à la vasectomie, il serait donc un moyen de contraception non définitif.
D’après Nathan Lawrentschuk, directeur de l’urologie au département d’urologie du Royal Melbourne Hospital, « les procédures d’implantation se sont extrêmement bien déroulées« .
« Le premier implant contraceptif masculin chez l’homme est une étape clinique majeure qui ouvre de nouvelles possibilités aux hommes qui souhaitent prendre en main la contraception », s’est de son côté félicité Kevin Eisenfrats, co-fondateur et PDG de Contraline.
Ni la durée d’action ni le taux d’efficacité n’ont encore été dévoilés. Et après ? Pour les chercheur.euse.s, il s’agira maintenant de confirmer l’innocuité de l’implant sur les participants et d’analyser le contenu du sperme pendant trois ans afin d’évaluer le nombre de spermatozoïdes restants.
À l’heure actuelle, seuls le préservatif masculin et la vasectomie sont des méthodes de contraception masculine efficaces, selon la Haute Autorité de Santé (HAS).
Source: Lire L’Article Complet