Un collectif de consommateurs recrute des goûteurs de chocolat !

Avis aux amateurs de chocolat, le collectif Masterbox a besoin de vous. Votre mission si vous l’acceptez : goûter du chocolat (non, vous ne rêvez pas). De quoi soutenir les artisans et occuper vos soirées confinées.

Alerte job de rêve ! Le collectif de consommateurs Masterbox recherche des amateurs de chocolat au palais aiguisé pour déguster du chocolat artisanal. Oui oui, vous avez bien lu. Voilà une offre qui risque d’en faire fondre plus d’un, surtout à l’approche de Pâques ! Mais attention, si la mission est appétissante, celle-ci vise surtout à mettre en avant les chocolateries artisanales. Sérieux et rigueur sont donc exigés.

Comment se déroulent les ateliers ?

Covid-19 oblige, les dégustations de chocolat se font à distance : chaque membre reçoit un coffret directement chez lui et assiste en visio à une présentation des produits, le tout en présence de l’artisan en question. Une immersion au sein même de l’atelier d’un chocolatier, qui n’en a jamais rêvé après avoir suivi les aventures de Charlie et Willy Wonka ?

Une communauté de consom’acteurs

Le collectif prévient : il s’agit d’une mission sérieuse qui nécessite un réel engagement de la part de ceux qui rejoignent l’aventure. Pas question de « s’empiffrer de chocolat pendant le couvre-feu en regardant Netflix » précise Masterbox. Au-delà de la dégustation, les goûteurs deviennent de réels ambassadeurs du chocolat artisanal français et ont plusieurs missions :

  • repérer les artisans chocolatiers de talent près de chez eux
  • faire découvrir leurs histoires et leurs produits
  • participer aux dégustations collectives
  • promouvoir les coffrets cadeaux des artisans sélectionnés

95 % du chocolat acheté en supermarché

Depuis 2018, MasterBox oeuvre pour promouvoir et rendre accessible les produits issus d’artisans et producteurs français. Cette fois, le collectif va plus loin et fait directement appel aux consommateurs pour les sensibiliser à sélectionner des produits artisanaux plutôt qu’industriels (surtout en ces temps difficiles). Une démarche qui a encore plus de sens pour le chocolat puisque seulement 5 % du chocolat est acheté chez les artisans. Quitte à en consommer moins souvent, mieux vaut donc soutenir ces professionnels de proximité, durement touchés par la crise sanitaire.

⋙ Pour rejoindre le collectif, c’est ici.

Source: Lire L’Article Complet