Un appartement parisien de 47 m2 structuré par une ingénieuse demi-cloison

Moderne, ingénieux, lumineux, apaisant : cet appartement parisien de47 m2 compile les qualités. Exemplaire en matière d’aménagement optimisé, il n’en demeure pas moins charmant avec ses pièces design et ses touches de bois.

Quand Éric visite les lieux pour la première fois, il n’y découvre rien de très original pour un appartement parisien. La distribution de cet haussmannien demeure effectivement très classique : un salon, une chambre, une petite cuisine et une mini salle de bains. Les atouts de l’endroit se cachent ailleurs, dans ces caractéristiques qui définissent le charme d’un lieu. La lumière éblouissante et la généreuse hauteur de plafond : voilà les deux détails qui retiennent son attention. Un autre indice laisse présager du fort potentiel du lieu, de ses grandes possibilités : aucun mur porteur ici. L’aventure peut commencer. Les travaux avec.

Le jeune propriétaire met sur le coup l’architecte Adeline Urban qu’il rencontre lors des Journées d’Architecture à Vivre. Cette professionnelle décide de réécrire totalement la structure de cet appartement classique. Elle imagine une grande pièce à vivre pour profiter au maximum de la lumière naturelle offerte mais aussi pour optimiser l’ensemble avec une demi-cloison centrale doté de plein de rangements malins. Cet aménagement très moderne qui fait la part belle aux touches de bois s’associe aux élégantes pièces design d’Eric. La preuve en images.

L’entrée de l’appartement donne sur la grande pièce de vie, intelligemment scindée en deux espaces. Premier espace présenté : un grand salon ultra lumineux et composé de très belles pièces de design contemporain. Ainsi le canapé « Ploum » de Ligne Roset règne en maître dans cette pièce accompagnée d’une élégante table basse en marbre. Un modèle unique dessiné par le studio Briand et Berthereau. Les murs sont restés blancs pour capter au mieux la lumière naturelle. À gauche, derrière les étagères semi-ouvertes, on devine une chambre….

En succession au salon, dans sa longueur, s’ajoute un ingénieux coin repas séparé de la pièce de vie par l’ingénieuse idée de l’architecte Adeline Urban : une demi-cloison centrale qui structure l’espace. La précieuse demi-cloison côté salon intègre judicieusement placards aux portes blanches et une niche dédié pour installer une petite télévision. Au-dessus de celle-ci une ouverture graphique permet de garder un œil sur ce qui se passe en cuisine et facilite autant la communication que le passage de lumière. Enfin pour conférer un peu d’âme à l’espace, en hauteur, on retrouve des casiers ouverts qui accueillent quelques ouvrages.

De l’autre côté de la demi-cloison, la partie consacrée aux repas avec la salle à manger et la cuisine se dévoile. L’architecte a pris le parti de l’harmonie des matériaux et des couleurs. Un choix qui traduit un désir d’unité agréable à vivre au quotidien d’une pièce à l’autre. Cette vue vers la salle à manger permet de comprendre toute l’intelligence du lieu, structuré et optimisé malicieusement. D’un côté de la cloison intérieure, la partie consacrée aux repas avec la salle à manger et la cuisine et de l’autre, la partie dédiée à la détente et au repos avec le salon, derrière lequel la chambre est placée en second jour.

Le coin repas affiche des dimensions généreuses avec une jolie table en bois clair de chez Versant Edition. La teinte du bois joue les rappels avec celle présentes sur les chaises exposées au salon mais aussi la teinte beige des rideaux. Côté assise, le choix s’est porté sur une banquette fixée sur la cloison de séparation et des chaises de l’autre côté. La couleur grise de la banquette évoque quant à elle le canapé gris du salon.

Voici un aperçu de la vue de la cuisine depuis la table de repas. Au premier plan, l’emplacement de l’îlot central avec fourneau Lacornue et place pour cuisiner. Le choix de cet aménagement permet lui aussi de structurer l’espace entre la cuisine et le coin repas, de créer une séparation. De forme rectangulaire, il accueille aussi bien placards que tiroirs et se fond véritablement dans le décor, dans cette cuisine au total look blanc. Sa hotte au design minimaliste et à l’absolu blancheur se confond elle aussi avec la cuisine en arrière plan.

Cette cuisine en I (forme qui consiste à installer une bonne partie des équipements de la cuisine sur tout un pan de mur seulement) cultive un détail actuellement très en vogue : insérer le plan de travail avec évier et crédence au centre du mur dans une grande niche. Une telle configuration de cuisine permet à l’architecte de créer un espace qui renforce la sensation de profondeur, agrandit la perspective de la pièce, comme le principe de la demi-cloison avec niche.

Si cette cuisine charme – et ce dès le premier coup d’œil – c’est pour le look minimaliste et un brin scandinave de sa crédence. Ici, pas de crédence en pierre, en marbre ou en terrazzo comme on en voit fleurir partout, mais un élégant contreplaqué de bouleau. Les étagères y sont modulables grâce à un astucieux système de trous et de petits taquets qui reprend le principe du pegboard, ce panneau perforé que l’on voit autant dans les bureaux que les ateliers. Le mélange de bois clair et d’objets en céramique savamment exposés rend l’ensemble très apaisant.

De chaque côté de la salle à manger-cuisine et par conséquent de la cloison centrale, deux petits couloirs permettent d’accéder au salon. Le revêtement de sol affiche un look industriel en béton ciré ce qui confère au lieu une harmonie totale et a le don d’agrandir visuellement l’espace. Au fond à gauche, on aperçoit l’entrée de la chambre. Construite en second jour sans entreprendre de grands travaux, elle est légèrement surélevée dans un esprit pilotis. 

Puisque l’appartement a connu une mise à jour complète, l’espace chambre était inexistant. Pour le créer, l’architecte a imaginé une pièce sur pilotis dans un esprit cabine de bateau. La chambre dispose ainsi du strict nécessaire… et d’une intelligente séparation avec les pièces consacrées aux activités en journée. Un nouvelle cloison en bois structure l’espace. Elle est dotée de  « fenêtres » toutes en longueur qui donnent sur le salon. Une vraie cabane d’intérieur en somme !

Les mêmes règles des pièces de vie ont été judicieusement appliquées au coin nuit. Le bois clair apaisant et lumineux prend encore ici tout son intérêt. Il apporte un côté absolument zen à la chambre.

Comme au salon ou dans la cuisine, chaque recoin est optimisé. Comme par exemple la partie supérieure de la tête de lit qui devient une étagère d’exposition éclairée grâce à un bandeau de LED disposé le long du mur. Les appliques très minimalistes du coin nuit font naturellement le choix du gris et disposent d’un volet pivotant qui permet d’éclairer ses lectures nocturnes.

  • 8 meubles à détourner en table de chevet
  • Bien choisir son applique murale

Dernière pièce d’un simplicité exemplaire à l’image de cet appartement, la salle de bains est aménagée tout en longueur avec un simple meuble vasque doté de deux grands tiroirs, une vasque graphique et une douche.

Source: Lire L’Article Complet