Tuto coiffure : comment réaliser une tresse cascade ?

C’est la nouvelle coiffure à la mode sur les réseaux et si l’on en en croit le nombre de vidéos beauté qui mettent cette coiffure à l’honneur, la tresse cascade s’apprête même à détrôner la fish braid, la boxer braid et même l’incontournable tresse épi !

Vue partout sur Instagram et Pinterest qui la déclinent de sa version la plus classique à la plus sophistiquée, la tresse cascade ou « waterfall braid », c’est une mine d’idées pour des coiffures de tous les jours ou des cheveux en fête, et grâce à nos astuces, elle n’aura bientôt plus de secret pour vous.

Romantique et bohème, la tresse cascade ressemble à une tresse africaine mais elle s’en distingue par des mèches qui descendent sur les longueurs comme une « cascade » de cheveux. Idéale pour upgrader un look casual ou apporter la touche finale à une tenue plus recherchée, le temps d’une soirée ou pour une coiffure de mariée. D’ailleurs, de Cannes à Hollywood, les stars ne quittent plus cette tendance beauté vue sur tous les tapis rouges. On a également beaucoup vu ces tresses tendance dans les festivals où elles accompagnaient en beauté les mèches colorées façon rainbow hair de cet été. Pas étonnant car une fois leur technique maîtrisée, les tresses cascades garantissent une coiffure au maximum d’effet pour un minimum d’effort !

Que vous choisissiez de laisser vos mèches libres ou de les rassembler en chignon, voici un tuto coiffure super accessible pour des cheveux stylés en trois étapes.

Étape 1 : préparez vos cheveux pour réaliser la tresse cascade
Démêlez bien vos cheveux à l’aide d’une brosse plate et vaporisez un voile de laque ou de produit texturisant pour gainer les mèches et leur apporter la matière qui aidera la tresse à bien se tenir. La bonne idée si vos cheveux sont bouclés : les humidifier légèrement pour les discipliner. Si au contraire, ils sont très lisses, n’hésitez pas à leur apporter un léger wavy en créant des ondulations sur vos longueurs à l’aide d’un fer. Pour cela, prenez une mèche assez large et pincez-la dans le lisseur, puis réalisez un demi-tour avec ce dernier afin d’obtenir un effet ondulé.

Étape 2 : c’est parti pour une tresse cascade !
Faites-vous une raie au milieu et dégagez trois petites mèches sur la gauche ou sur la droite, selon l’orientation que vous souhaitez donner à votre tresse cascade. Commencez à les tresser le long de votre tempe. Une fois vos trois premières mèches tressées, laissez tomber la section du bas puis récupérez une nouvelle mèche pour la remplacer. C’est cette fameuse mèche « libre » qui va donner l’effet cascade à votre coiffure ! Alternez ensuite en ajoutant une petite mèche à celle déjà prise dans la tresse afin de coller la tresse à votre crâne, comme une tresse africaine classique.

Étape 3 : la tresse cascade, un headband naturel
Continuez de croiser en passant la mèche désormais dessus, par-dessus, puis ajoutez une nouvelle mèche du niveau supérieur. Et recommencez ! Lâchez, croisez, prenez une nouvelle mèche dessous, croisez, ajoutez une mèche à celle qui descend, lâchez, croisez… La technique peut sembler compliquée au premier abord, mais il suffit d’un peu d’entraînement pour que les gestes deviennent naturels. Arrêtez-vous quand vous avez atteint la longueur qui vous convient. Sécurisez votre tresse cascade avec une barrette ou un élastique transparent.

Tresse cascade : une coiffure à décliner sans modération

Si vous continuez la tresse cascade jusqu’à l’oreille opposée, vous obtiendrez une tresse couronne digne d’une déesse grecque ou de Coachella ! Si vous interrompez votre cascade à mi-chemin, vous obtiendrez un look bohème tout aussi tendance. Les idées de coiffure ne manquent pas, lâchez-vous !
Une fois la tresse cascade arrêtée, vaporisez un peu de laque pour fixer et faire briller votre chevelure.

Deux, c’est mieux !

Vous pouvez réaliser la même tresse de l’autre côté de la tête pour un effet double couronne hyper tendance. Vous pouvez alors choisir de ramener les cheveux restants en queue de cheval pour un look casual ou de les relever en chignon pour une coiffure plus sophistiquée. Veillez alors à glisser la chevelure sous les tresses afin de bien les mettre en valeur.

La tresse cascade, c’est pour moi ?

Peu importe votre niveau d’aisance en coiffure, le seul impératif pour réussir sa waterfall braid c’est d’avoir les cheveux longs ou mi-longs, au-dessus de l’épaule à minima. Si c’est votre cas, lancez-vous et n’hésitez pas à faire preuve de créativité en accessoirisant votre tresse cascade. Quelques pistes : nouer des rubans au départ de la tresse pour inclure des touches de satin ou de velours dans la coiffure, à ramener ou non en chignon. On peut aussi y piquer des fleurs artificielles, ou mieux encore, des fleurs fraîches pour un résultat délicieusement bohème.

Article rédigé par Aurélia HERMANGE-HODIN

Source: Lire L’Article Complet