Transporter une bouteille d'eau dans une voiture sous forte chaleur peut être dangereux

L’information peut paraître surprenante mais une bouteille d’eau en plastique abandonnée sur le siège de votre automobile peut provoquer de nombreux dégâts.

Si vous pensiez bien faire en gardant une bouteille d’eau dans votre voiture en pleine période caniculaire, c’est pourtant une très mauvaise manie. Une simple bouteille en plastique (remplie ou quasi vide) peut déclencher un feu dans un véhicule.

Dioni Amuchastegu, technicien de maintenance aux Etats-Unis, en a malheureusement fait l’expérience. Alors qu’il avait laissé traîner une bouteille avec seulement quelques gouttes d’eau à l’intérieur, il a eu la mauvaise surprise de trouver sa voiture pleine de fumée… Et l’homme a vite fait le rapprochement avec la bouteille : en la retirant, il s’aperçoit en effet qu’il y a deux trous sur son siège en cuir. Sa voiture aurait pu être carbonisée à cause d’une réaction chimique malheureuse.

Ne pas boire de l’eau qui a chauffé au soleil

La raison scientifique est assez simple : la lumière se réfléchit sur le plastique de la bouteille, qui la fait chauffer. La chaleur est si forte qu’elle se répand sur le siège et le crame. Et une petite flamme suffit pour embraser toute la voiture. Bien entendu, pour en arriver là il faudrait que la bouteille reste TRÈS longtemps dans l’automobile et soit largement exposée au soleil. Mais il ne s’agit pas du seul danger de laisser une bouteille à l’abandon dans sa voiture, car les molécules chimiques qui se dégagent sont extrêmement nocives… Il ne faut donc surtout pas consommer cette eau.

Source: Lire L’Article Complet