Transit intestinal : les exercices qui font du bien

Afin de faciliter le transit, voici quelques exercices spécifiques qui permettent de retrouver santé et énergie.

Restez informée

Ces exercices sont pour celles et ceux (sauf les femmes enceintes) qui cherchent à faciliter leur transit intestinal, parfois au ralenti après les excès de fin d’année. Ces mouvements associés à une respiration complète, sont à réaliser avant les repas ou 2 heures après, pour votre plus grand bien !

Exo 1. La posture de l’enfant

Assise au sol, fessiers sur vos talons, fermez vos poings et venez les placer sur votre bas-ventre. Abaissez votre buste, et déposez votre front au sol devant vous. Tenez la posture qui comprime votre ventre pendant 6 à 10 respirations, en fonction de votre ressenti.

Les bienfaits : avec la pression exercée sur les organes du ventre qui va relancer la circulation sanguine dans cette zone, on vient stimuler efficacement la digestion.

Exo 2. Le stretching

Allongée sur le dos, ramenez un genou vers votre poitrine, et avec vos mains tenez-le pour créer une pression sur votre ventre. Maintenez la posture pendant 6 à 8 respirations profondes, puis revenez en position initiale. Puis, faites de même avec l’autre genou.

Les bienfaits : là encore, on réalise une compression qui va stimuler le système digestif et diffuser les énergies dans tout le corps. Idéal en cas de digestion lente !

Exo 3. Le twist

En position assise, passez la jambe droite par-dessus la jambe gauche qui elle est tendue. Placez votre bras gauche sur l’extérieur du genou droit, puis pivotez vers la droite. Cherchez à comprimer votre genou le plus possible contre vous, en laissant le bassin fixe. Grandissez-vous et pivotez à partir du ventre. 6 à 8 cycles de respirations. Puis faites de même de l’autre côté.

Les bienfaits : le fait de créer une torsion va comme « essorer » les organes internes, et en revenant, on sent davantage d’espace, les intestins et le colon ont été stimulés.

La bonne activité à associer : le yoga nidra

Après un repas copieux, prendre quelques minutes pour s’offrir un yoga nidra (yoga du sommeil) peut aider efficacement la digestion, en chassant les tensions physiques, mentales et émotionnelles. Cette méthode de relaxation profonde, qui se pratique allongée permet au travers de visualisations de prendre soin de son souffle. Guidée par une voix (vous pouvez retrouver des séances plus ou moins courtes sur Youtube), vous réalisez un « scan corporel », et prenez conscience de chaque inspiration, chaque expiration…

Les bons gestes pour faciliter le transit

Les postures de torsion ou de compression vont aider au massage du système digestif. Vous pouvez aussi réaliser un automassage ciblé avant de dormir pour faciliter votre transit. Posez vos mains sur votre ventre, palpez-le en douceur et observez s’il y a des zones plus dures que d’autres, moins fluides, ou qui sont un peu douloureuses. Avec vos doigts (index, majeur et annulaire), effectuez des cercles sur ces points de tension, tout en respirant profondément. Vous pouvez ajouter un mélange d’huiles de coco et sésame si vous le souhaitez !

Merci à notre experte, Tatiana Orlhac, Professeur de yoga, www.zenandboost.fr

Source: Lire L’Article Complet