Toutes nos recettes de pâtés de Pâques

A l’occasion du repas traditionnel de Pâques, il était de coutume dans la tradition chrétienne d’offrir des œufs durs. Au fil des années, ces œufs se sont retrouvés glissés dans des recettes de pâté, terrine, tourte ou encore en brioche. C’est dans le Berry que la tradition a commencé, avec l’incontournable pâté pantin berrichon. Initialement préparé à base d’un mélange de viandes, ce pâté en croûte agrémenté d’œufs durs pour l’occasion est devenu une recette incontournable de la fête pascale.

Les pâtés de Pâques à base de lapin

Souvent présente au menu pascal, la viande de lapin est idéale pour réaliser des entrées de Pâques traditionnelles. Qu’il soit mélangé avec d’autres viandes (veau, volaille ou porc) pour réaliser un pâté en croûte par exemple, le lapin peut également se mêler avec des légumes de saison (blettes, artichauts ou épinards) dans une recette de tourte chaude. Selon vos préférences, vous pouvez aussi préparer une terrine froide de lapin en compotée puis pris en gelée.

Les terrines de Pâques à base d’agneau

Moins souvent utilisée dans les terrines et pâtés mais tout aussi savoureuse, la viande d’agneau pourra apporter une note originale à votre menu de Pâques. Comme pour le lapin, vous pouvez l’utiliser en mélange avec d’autres viandes telles que le porc ou le veau. Seul ou non, l’agneau révélera toutes ses saveurs dans un pâté de viande traditionnel préparé en croûte de pâte brisée ou feuilletée. Pensez à parfumer la viande avec des épices aux saveurs d’Orient (cumin, cannelle, curcuma…) qui se marient toujours à merveille avec l’agneau ou bien avec des herbes aromatiques comme le persil, la coriandre ou la menthe fraîche. Autre option possible, la préparation froide en gelée à partir d’une préparation d »agneau confit préalablement cuisiné en cocotte avec des aromates.

  • Connaissez-vous bien les grands classiques de Pâques ?
  • Nos recettes pour un repas de Pâques traditionnel























Source: Lire L’Article Complet