- Faut-il choisir un sapin de Noël artificiel ou un sapin de Noël naturel ?
- Quand faire son sapin de Noël ?
- Quel mini sapin pour un petit salon ?
- Quelles idées déco originales pour un sapin tendance ?
Le sapin joue un rôle primordial pour les fêtes, c’est lui qui accueillera les cadeaux de Noël le 25 décembre, c’est lui qui attirera tous les regards le soir du réveillon, et c’est bien évidemment lui que l’on veille à décorer à la perfection. Alors forcément la déco du sapin de Noël engendre souvent des débats houleux entre ceux qui prônent une déco de sapin disons traditionnelle et ceux qui s’aventurent dans un Noël plus contemporain voire carrément design en donnant de l’allure au sapin par le biais de couleurs flashy ou en faisant le choix d’un sapin de Noël de style scandinave qui s’éloigne des codes classiques. Mais Noël nécessite une trêve de débats : chacun fait ce qui lui plaît avec son sapin.
Faut-il choisir un sapin de Noël artificiel ou un sapin de Noël naturel ?
Sapin de Noël artificiel ou sapin de Noël naturel ? Telle est la (première) question que de nombreuses personnes se posent avant de se lancer dans l’achat de leur sapin pour les fêtes de fin d’année. Chacun de ces arbres possède des avantages et des inconvénients. Bien que le faux sapin a l’avantage de convenir aux petits budgets et aux petites surfaces, l’intérêt grandissant pour adopter une consommation éco-responsable conduit cependant à se tourner vers un authentique sapin certifié Label Rouge.
Ce choix fait, il faudra passer à la seconde étape : trouver son sapin parmi les différentes variétés existantes, des arbres plus ou moins résistants, plus ou moins verts comme le Nordmann, l’Epicéa ou le Nobilis. De plus, il sera nécessaire de réfléchir à la taille de son sapin car en fonction de la surface du salon on choisira un petit sapin de Noël ou un grand sapin de Noël. Par exemple un sapin de Noël dans un petit espace sera nécessairement de petite taille pour ne pas perdre le moindre centimètre.
Quand faire son sapin de Noël ?
Encore une question qui fait débat. La réponse ? Ni trop tôt, ni trop tard. Si vous avez fait le choix entre un sapin de Noël DIY ou un sapin de Noël artificiel, vous pourrez installer votre sapin très tôt dès la fin novembre pour faire (surtout) plaisir aux enfants et profiter au maximum des fêtes. Mais si vous voulez respecter les traditions, il faudra installer et décorer ce sapin de Noël quinze jours avant le 24 décembre. Certains font leur sapin de Noël dès le début du mois, dès que débute également le fameux calendrier de l’Avent, cependant débuter aussitôt les festivités c’est prendre le risque d’avoir un sapin de Noël « peu en forme » et avec moins d’épines le 24. A vous de juger donc le moment le plus opportun selon la variété du sapin que vous aurez choisi !
Quel mini sapin pour un petit salon ?
Outre la contrainte du budget, il existe une contrainte de surface de vie qui impacte sur le choix du sapin. Or la tendance est à l’innovation pour les fêtes de fin d’année qui bousculent de plus en plus les règles traditionnelles. Désormais, on adapte son sapin à son espace et on revisite le sapin de Noël traditionnel avec des sapins faits de guirlandes lumineuses fixées au mur, des sapins réalisés à l’aide de masking-tape, des sapins aux airs de chandeliers monumentaux… En bref, le sapin de Noël n’est plus qu’un sapin classique, il se repense pour investir tous les intérieurs de différentes manières.
Quelles idées déco originales pour un sapin tendance ?
Pour décorer son sapin de Noël, il ne faudra pas se perdre dans le dédale d’accessoires déco possible ! Boules de Noël, guirlandes déco, guirlandes lumineuses, mini personnages, cheveux d’ange, il existe un tas de petite déco festive à distiller partout sur les branches du sapin… Enfin pour dénicher le bon accessoire, il vous faudra 1/ maîtriser les couleurs 2/ choisir quel type de déco vous souhaitez associer à votre sapin. Sapin rouge et or, sapin rouge et vert, sapin or ou sapin glacier, tous n’accueilleront pas le même type de couleurs. Si on peut – presque – tout faire en matière de sapin, on évitera toutefois le sapin qui croule sous la décoration et les couleurs.
Décorer son sapin de Noël, c’est tout un art et les quelques articles qui suivent devraient vous aider à réussir la décoration de cette pièce majeure des fêtes de fin d’année !
- Quelles sont les tendances déco à suivre pour Noël 2021 ?
- De la belle vaisselle de Noël pour mettre les petits plats dans les grands
Source: Lire L’Article Complet