Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
En cuisine, les quantités sont importantes, car d’elles dépend souvent la réussite des recettes. Parfois à l’œil nu, mais souvent en mesurant, voici quelques conseils pour s’en sortir sans balance.
Lorsqu’on prépare une entrée, un plat principal ou un dessert, on a souvent besoin de mesurer les quantités de farine, de beurre et de tous les ingrédients qu’on va utiliser pour sa recette. L’outil indispensable en cuisine sera notamment la balance afin de peser les différents ingrédients. L’avantage est qu’on peut y avoir recours pour toutes les formes d’ingrédients, liquides comme solides. Alors, si vous n’avez pas de balance dans vos placards, que vous l’avez prêtée à belle-maman, ou qu’elle n’a plus de piles, voici toutes nos astuces pour peser sans balance et faciliter ainsi les conversions de poids.
Comment bien doser le beurre sans balance ?
Pour faire revenir des aliments ou pour rendre moelleux et fondant un gâteau, on retrouve le beurre dans de nombreuses recettes. Sachez que l’emballage de certaines briques de beurre est doté de mesures, permettant ainsi de couper la quantité approximative de beurre dont vous avez besoin. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous référer à vos cuillères :
- 1 cuillère à café = 5 g de beurre
- 1 cuillère à soupe = 15 g de beurre.
Les bonnes correspondances pour peser tous les liquides sans balance
L’eau, le lait, l’huile, le vin, nombreux sont les liquides utilisés dans les recettes afin de faire une sauce ou d’obtenir une pâte homogène. Voici donc différents contenants que vous aurez forcément dans vos placards et qui vous permettront de remplacer votre balance :
- 1 cuillère à soupe = 15 ml
- 1 verre à liqueur = 30 ml
- 1 tasse à café = 100 ml
- 1 pot de yaourt = 150 ml
- 1 verre à moutarde = 200 ml
- 1 bol = 350 ml.
La technique pour peser la farine sans balance
La farine est un ingrédient couramment utilisé en cuisine, que ce soit pour épaissir une sauce ou donner de la consistance, il est indispensable de connaître son poids dans un contenant lorsqu’on n’a pas de balance.
- 1 cuillère à café = 3 g
- 1 cuillère à soupe rase = 10 g
- 1 pot de yaourt = 85 g
- 1 verre à moutarde = 100 g
Comment mesurer le sucre et le sel sans balance ?
Il est important de pouvoir mesurer la quantité de sucre comme de sel, car un surplus de quantité pourrait gâcher le plat et le rendre immangeable. De plus, il est mauvais pour la santé de manger trop sucré ou trop salé. Voici donc leur équivalence dans des contenus du quotidien :
- Pour le sucre :
- 1 cuillère à soupe = 15 g
- 1 pot de yaourt = 125 g
- 1 verre à moutarde = 150 g
- Pour le sel :
- 1 cuillère à café = 5 g
- 1 cuillère à soupe = 15 g
- 1 cuillère à soupe = 20 g
- 1 pot de yaourt = 100 g
- 1 verre à moutarde = 160 g
- Quiche lorraine
- Gâteau aux pommes
- Pâte à crêpes
Tout savoir sur la bonne quantité de riz ou de pâtes
Marre d’en faire toujours trop ou pas assez ? Avec ces conversions et sans balance, vous ne pourrez plus vous tromper :
⋙ Voir aussi : comment calculer la quantité de pâtes par personne ?
Idées de recettes sans peser
Vous trouverez de nombreuses recettes qui ne nécessitent pas de balance et qui proposent les quantités dans des cuillères ou des verres. Les recettes sans peser sont en général faciles et rapides à réaliser.
. 3 œufs
. 2 verres de crème fraîche
. 2 verres de lait
. 1 barquette de lardons
. 1 paquet de gruyère râpé
. Sel et poivre
. 1 pincée de noix de muscade
. 1 pâte feuilletéePréchauffez le four à 210 °C. Dans un moule, étalez la pâte feuilletée, puis piquez-la avec une fourchette. Disposez les lardons et le gruyère râpé. Dans un saladier, battez les œufs à la fourchette et mélangez avec la crème fraîche, le lait, le sel, le poivre et la noix de muscade. Versez le tout sur les lardons et le fromage. Enfournez pour 15 minutes, et diminuez la température à 180 °C pour les dernières 20 minutes.
⋙ La vraie recette de la quiche Lorraine : les secrets de la réussite
. 9 cuillères à soupe de farine
. 9 cuillères à soupe de sucre
. 9 cuillères à soupe de lait
. 9 cuillères à soupe d’huile de tournesol
. 3 œufs
. 3 pommesCoupez les pommes en lamelles. Dans un saladier, versez tous les ingrédients et transvasez dans un moule beurré. Mettez au four à 180 °C pendant 40 minutes.
⋙ Gâteau aux pommes : nos recettes préférées
. 2 verres de farine
. 4 verres de lait
. 3 œufs
. 1 pincée de sel
. HuileDans un saladier, mélangez la farine, le lait, les œufs et le sel en veillant à ne pas faire de grumeaux. Réservez au réfrigérateur. Mettez quelques gouttes d’huile dans une crêpière, versez la quantité de pâte nécessaire et faites cuire des deux côtés.
⋙ Pâte à crêpes facile : la recette inratable
À lire aussi :
⋙ 3, 6, 9… Nos astuces pour réussir la cuisson des œufs
⋙ L’astuce infaillible pour empêcher le miel de cristalliser
⋙ Raclette : quelle quantité prévoir par personne et quel vin servir ?Source: Lire L’Article Complet