Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Après les pâtes à la farine de blé dur et la pizza, les gnocchis font partie des spécialités culinaires que les Français ont empruntées à la cuisine italienne. Difficile en effet de résister à ces pâtes rondes et généreuses à base de pommes de terre…
D’où viennent les gnocchis ?
Bien que l’origine de cette spécialité ne soit pas formellement avérée, on a pris l’habitude d’attribuer la paternité de ce plat aux Italiens du Nord même si du côté de Nice, on revendique quand même l’invention de cette tradition culinaire. D’abord parce que le terme « gnocchis » lui-même respire la langue de Vivaldi et, ensuite, parce que l’Italie reste incontestablement la patrie mère des pâtes ! Or, les gnocchis sont bel et bien considérés comme une variété de pâtes. Du moins, c’est comme cela que les Italiens les perçoivent.
La recette traditionnelle des gnocchis de pomme de terre maison
Envie de vous lancer dans la préparation de gnocchis ? Voici comment procéder pas à pas. Pour 4 personnes, réunissez les ingrédients suivants :
- 600 g de pommes de terre à purée (bintje)
- 160 g de farine
- 1 jaune d’œuf
- de la noix de muscade
- sel, poivre
Commencez par cuire les pommes de terre dans de l’eau salée. Laissez-les tiédir puis pelez-les. Écrasez-les avec un presse-purée. Assaisonnez et incorporez le jaune d’œuf. Introduisez maintenant la farine progressivement et malaxez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Elle ne doit plus coller. Détaillez-la ensuite en boudins de 1 cm d’épaisseur. Coupez ces derniers en tronçons de 2 cm maximum. Roulez-les en boule entre la paume de vos mains. À l’aide d’une fourchette, striez-les en les faisant rouler sur les dents. Si cette étape n’est pas indispensable, elle est toutefois recommandée, car elle permet à la sauce de mieux accrocher aux pâtes.
Comment faire cuire les gnocchis frais ?
Contrairement aux pâtes qui se cuisent dans un grand volume d’eau et s’égouttent, les gnocchis, eux, se pochent. Donc pour cuire vos petits tronçons, vous devez porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Une fois que vous avez de gros bouillons, plongez vos gnocchis dans l’eau. Lorsqu’ils remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits ! N’attendez pas qu’ils soient tous à la surface pour les sortir, mais procédez à leur « évacuation » progressive à l’aide d’une écumoire.
Recette express : les gnocchis à la semoule en gratin
Parmi les innombrables recettes et variantes des gnocchis, il y a celle confectionnée à partir de semoule de blé. Voici la recette des gnocchis à la romaine qui sont traditionnellement servis en gratin.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 250 g de semoule
- 100 g de parmesan
- 2 jaunes d’œufs
- 50 cl de lait
- 50 cl d’eau salée
- 2 c. à soupe de pecorino râpé
- sel, poivre
Faites bouillir le lait et l’eau. Plongez-y la semoule jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Réservez hors du feu et laissez-la gonfler. Ajoutez-y les jaunes d’œufs et les deux tiers du parmesan. Abaissez la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Préchauffez votre four à 180 °C. Une fois la pâte refroidie, découpez des formes rondes à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Disposez-les dans un plat à gratin en les chevauchant. Saupoudrez le tout avec le parmesan restant et le pecorino. Enfournez et laissez dorer quelques minutes.
Nos meilleures recettes de sauces pour gnocchis frais
S’ils sont délicieux lorsqu’ils sont dégustés nature ou avec juste un peu de fromage râpé, les gnocchis sont encore meilleurs nappés d’une sauce gourmande et onctueuse. En panne d’inspiration ? Voici quelques idées à explorer :
- les gnocchis à la sauce tomate
- les gnocchis à la sauce gorgonzola
- les gnocchis à la sauce carbonara
- les gnocchis à la sauce mozzarella et pecorino
- les gnocchis à la sauce ricotta-épinards
Comment conserver des gnocchis frais ?
Vous avez préparé trop de gnocchis et ne savez pas quoi en faire ? Vous pouvez les réchauffer une nouvelle fois pour le repas suivant, mais cette fois-ci au four. Vos gnocchis devront être servis en gratin car ils ne supporteraient pas une nouvelle cuisson à l’eau. Si vous ne souhaitez pas manger les restes tout de suite, congelez-les. Les gnocchis se conservent maximum 2 semaines au congélateur. Pour les décongeler, pochez-les directement dans de l’eau bouillante sans attendre leur décongélation.
À lire aussi :
⋙ Potimarron, patate douce, gorgonzola : nos recettes de gnocchis pour l’automne
⋙ Comment calculer la quantité de pâtes par personne ?
⋙ Nos meilleures recettes de pâtes à la carbonara
Source: Lire L’Article Complet