Le printemps est la saison préférée des jardiniers ! C’est aussi le moment idéal pour planter un laurier-tin et voir ses jolies fleurs blanches s’épanouir à la fin de l’automne et égayer le jardin tout au long de l’hiver.
Restez informée
Le laurier-tin, aussi appelé viorne tin, Viburnum Tinus, ou encore laurentin (le laurier-thym n’existe pas) est un arbuste très facile à cultiver qui produit des feuilles épaisses, des baies et de petites fleurs blanches. Il a longtemps été classé dans la famille des caprifoliacées (à laquelle appartient le chèvrefeuille) avant d’être intégré à la famille des adoxacées (dont les sureaux font partie).
⋙ Nos meilleures idées de DIY pour le jardin
À la fin de l’automne, des petits boutons floraux réunis en cimes (ou corymbes) se développent jusqu’à former une belle masse de fleurs blanches qui perdurent jusqu’au début du printemps. L’arbuste produit également de petites baies non comestibles et se démarque par un épais feuillage de feuilles coriaces, proches du cuir au toucher. Le laurier-tin est un arbuste purement ornemental dont les fleurs, les feuilles et les baies ne sont pas comestibles et potentiellement toxiques. Il présente toutefois l’avantage d’être mellifère et d’attirer les insectes pollinisateurs (qui contribuent au bien-être des végétaux) au moment où les fleurs sont encore rares au jardin.
Où planter le laurier-tin ?
Originaire du bassin méditerranéen et cultivé dans le nord de l’Afrique, cet arbuste dit « rustique » peut se développer dans toutes les régions et supporter des températures inférieures de -10 °C. Le laurier-tin peut être cultivé en pot ou bien dans un jardin où il peut atteindre jusqu’à 3 m de haut.
Pour une exposition parfaite, l’idéal est de le planter dans un endroit mi-ombragé ou ensoleillé et peu exposé aux vents et au froid (près d’un mur par exemple). Le laurier-tin peut aussi être planté en pot et déposé sur une terrasse ou un balcon (ce mode de plantation est à privilégier dans les régions plus fraîches).
Comment planter le laurier-tin ?
L’idéal est de planter le laurier-tin entre les mois de septembre et d’octobre ou de mars et d’avril. Au jardin, creusez un trou deux fois plus grand que la motte de votre laurier. Trempez la motte dans l’eau jusqu’à ce qu’aucune bulle ne remonte à la surface puis laissez-la s’égoutter et déposez-la au centre du trou de plantation avec un peu de compost. Ajoutez un mélange de terre et de compost et tassez afin que la surface de la motte soit au même niveau que le sol avant d’arroser le tout. En pot, utilisez un substrat pour plantes méditerranéennes et rempotez le laurier tous les deux ou trois ans en fonction de sa croissance afin de lui laisser suffisamment d’espace pour s’épanouir.
Comment entretenir le laurier-tin ?
Idéal pour les jardiniers en herbe, le laurier-tin présente l’avantage d’être très facile d’entretien et ne demande pas beaucoup d’attention. Il suffit de l’arroser une à deux fois par semaine en veillant à ce que la terre ne soit pas trop humide et de faire un paillage en hiver pour éviter les gelées (par ici pour tout savoir sur le paillage). N’oubliez pas de couvrir le laurier-tin en pot si les températures descendent sous le zéro. Vous pouvez ajouter un fertilisant spécial graines méditerranéennes au printemps ou un engrais liquide entre les mois de mars et d’août pour les plantes en pot.
Quand faut-il tailler le laurier-tin ?
Le laurier-tin peut être taillé en fin de floraison entre la fin de l’hiver et le début du printemps (idéalement au mois d’avril) mais cet entretien n’est pas indispensable.
Source: Lire L’Article Complet