Tout ce qu’il faut savoir pour faire de l’alcool artisanal

Vous rêviez de faire votre propre alcool sans vraiment savoir comment cela fonctionne ? Voici tout ce qu’il faut connaître pour se lancer dans la fabrication de son alcool maison.

Faire de l’alcool, ce n’est pas impossible. Cependant, il faut être bien renseigné selon ce que l’on souhaite réaliser. Bière, rhum (arrangé), vodka, tous les alcools ne requièrent pas le même degré d’expérience. Certaines marques proposent des kits pour vous lancer dans la préparation de bière artisanale ou de rhum arrangé. Si vous ne disposez pas de ces kits, vous pouvez toujours tenter de faire votre propre alcool, voici quelques règles et conseils à savoir.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé*

⋙ Découvrez toutes nos idées recettes pour faire des cocktails maison.

Comment faire de l’alcool sans distillerie ?

Faire de l’alcool maison, c’est tout à fait possible. Pour cela, une étape de fermentation est de rigueur. Soyez donc patient avant de pouvoir goûter à votre breuvage.

Avant de vous lancer dans cette préparation, assurez-vous d’avoir le bon matériel. Pour fermenter votre mélange, il vous faut un récipient assez grand – environ la taille d’un seau – qui puisse se fermer. Préférez un conteneur en verre ou en plastique spécifique pour aliments. Il vous faudra également un barboteur que vous insérerez à travers le couvercle. N’hésitez pas à ajouter un joint en caoutchouc pour une étanchéité parfaite et surtout nécessaire.

Vous pouvez faire votre alcool avec des fruits (sans noyaux et pépins) ou avec du jus de fruits. À cela, il faudra ajouter du sucre de fermentation et de la levure. Cette dernière doit être choisie avec précision car selon l’alcool que vous souhaitez réaliser, la levure ne sera pas la même. Sachez également que plus vous mettez de sucre, plus la boisson est alcoolisée.

Selon l’alcool que vous réalisez, la préparation n’est pas exactement la même. Les informations suivantes sont donc à prendre avec précaution, notamment en ce qui concerne les quantités, la température de la préparation et celle environnante et le temps de fermentation.

Une fois tous les ingrédients et le matériel en votre possession, il faut commencer par dissoudre le sucre dans de l’eau à température tempérée. Déposez vos fruits sans imperfections (ou le jus de fruits) dans votre conteneur puis l’eau avec le sucre dissous. Mélangez le tout puis une fois l’eau rafraîchie, ajoutez la levure en suivant les informations du paquet. Mélangez de nouveau puis laissez fermenter une journée. Refermez ensuite le couvercle de manière que cela soit parfaitement étanche. Installez le barboteur puis versez de l’eau dedans. Patienter le temps que l’alcool se crée. Plus il y a de sucre, plus l’attente est longue. Selon votre préparation, la température ambiante doit être adaptée (température haute : 18 à 25 °C, température basse : 5 à 15 °C). Lorsque le liquide à l’intérieur du barboteur boue, la préparation est prête. Vous pouvez alors clarifier le mélange avec de l’ichtyocolle, sans sulfite de préférence. Mettez de nouveau le couvercle et patientez 2 à 3 jours pour que votre alcool soit prêt à être mis en bouteille.

Comment faire de l’alcool avec une distillerie ?

Si vous souhaitez faire de l’alcool avec une distillerie, il y a plusieurs démarches à suivre. En effet, être distillateur professionnel est une activité artisanale qui est contrôlée par la douane. Pour vous déclarer comme tel, il faut contacter la chambre des Métiers (la plus proche de chez vous) et suivre toutes les démarches (notamment disposer d’un numéro de SIRET) pour vous déclarer comme artisan distillateur. Dès que vous obtenez cette permission ou agrément, vous pouvez vous procurer votre propre alambic (ou distillateur). Pour cela, trouvez un vendeur de ce type en fonction de la distillerie qui vous intéresse (alambic pot Still, alambic à colonne de reflux…) puis faites une “demande d’acquisition” aux douaniers (le vendeur devra faire une demande de cession). Les douaniers vous donneront ensuite les formulaires à remplir pour pouvoir transporter l’alambic sans difficulté.

Vous pouvez dès à présent réaliser votre propre alcool avec le statut de petite distillerie ou devenir prestataire en tant que bouilleur ambulant. Attention tout de même à être bien informé car la prestation à un coût et des taxes sont à régler auprès des douanes. De plus, il vous faudra un lieu de production.

Si la distillation est un loisir plus qu’une profession pour vous, la possession d’un alambic n’est pas possible. Cependant, la distillation est toujours possible avec un alambic collectif, auprès d’un syndicat communal de distillation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Fédération nationale des syndicats des récoltants familiaux de fruits et producteurs d’eau-de-vie naturelle (FNSRPE).

Source: Lire L’Article Complet