Dans la Sarthe, le zoo de La Flèche est devenu célèbre grâce à la série documentaire Une saison au zoo. Depuis sa réouverture, en mai, il propose de nouvelles activités à découvrir.
Restez informée
Safaris au parc
Du Grand Nord à l’Afrique, en passant par l’Amérique du Sud et l’Asie, le zoo de La Flèche abrite 160 espèces emblématiques de plusieurs régions du monde. Ainsi, différents espaces hébergent des éléphants, girafes et guépards d’Afrique, des tapirs, coatis et alpagas d’Amérique du Sud ou des tigres de Sumatra, originaires d’Asie. Pour en profiter pleinement, le parc a construit vingt lodges, dotés de larges baies vitrées, qui offrent une vue imprenable sur les lémuriens, les loups ou les grizzlis. Victime de son succès, l’Arctic Lodge a même été étoffé, à l’automne 2020, de deux hébergements supplémentaires.
Des activités pédagogiques
« Mieux connaître pour mieux protéger » : la devise du parc guide toutes les animations proposées chaque jour jusqu’à la Toussaint. Au cœur du Marine World, les otaries de Californie enchaînent ainsi les prouesses acrobatiques, tandis que les spectateurs sont invités à réfléchir aux menaces qui pèsent sur les océans. Plus loin, en admirant les manchots ou les loris arc-en-ciel, le public est informé sur l’état de leurs populations. Quant à ceux qui s’inscrivent à l’animation « Soigneur d’un jour », ils se glissent dans la peau d’un soigneur animalier pour participer à vie quotidienne du zoo en préparant des repas ou en nettoyant un enclos.
Une saison au zoo, l’émission culte
La série documentaire Une saison au zoo, créée en 2014 sur France 4, dévoile les coulisses du parc. Soigneurs, vétérinaires, jardiniers ou commerciaux y sont filmés régulièrement, et, depuis 2016, des tournages ont aussi lieu à l’étranger (comme la République démocratique du Congo, l’Equateur, la Namibie, Tahiti…). Les treize saisons passées sont toujours visibles en intégralité sur france.tv.
C’est nouveau !
Le parc zoologique du Tertre-Rouge s’est bien développé depuis sa création, en 1946, par le naturaliste Jacques Bouillault. Devenu « zoo de La Flèche » en 1988, il accueille aujourd’hui plus de 1.500 animaux sur 18 hectares et plus de 400.000 visiteurs par an. Cet automne, un nouvel espace s’ouvre au public.
Une volière de plus !
En janvier 2020, un incendie accidentel a détruit la grotte aux chauve-souris et trois terrariums. Sur cette zone, le zoo a construit une volière sud-américaine de 1.000 m2, achevée à la fin du printemps dernier. Une vingtaine d’animaux, dont trois fourmiliers, des saïmiris, des tatous et des oiseaux, l’habitent désormais.
La maternité des ours
Le nouvel espace « Terre des ours polaires », inauguré il y a un an, propose tout l’équipement qui peut être nécessaire au bien-être des plantigrades, avec bassins et rivières et un espace de jeu. Achevée début 2021, la tanière de maternité de l’ourse polaire, elle, est fermée au public. Depuis la rencontre, en mars dernier, du mâle Aron et de la femelle Quintana, il y a des projets de bébé dans l’air !
A lire aussi :
⋙ 5 parcs animaliers pour passer la nuit avec des animaux sauvages
⋙ ZooSafari de Thoiry : nos conseils pour bien préparer votre visite
⋙ Parc animalier de Sainte-Croix : une idée de sortie à faire en famille
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Animo n°9 de septembre-octobre 2021
Source: Lire L’Article Complet