Tout ce qu’il faut savoir avant d’organiser ses vacances d’été

Pourra-t-on partir en vacances cet été ? Faudra-t-il rester en France ? Les plages seront-elles accessibles ? Ce sont autant de questions que se posent les Français depuis le début du confinement et nous tentons d’y répondre du mieux que l’on peut.

Les voyages à l’étranger sont compromis

La fin du confinement, prévue pour le 11 mai prochain, approche à grands pas et une question persiste sur toutes les lèvres : pourra-t-on partir en vacances cet été ? S’ils sont conscients que leur été ne ressemblera pas aux autres, les Français avancent aujourd’hui dans le flou le plus total. Dans ce contexte si particulier, voyager à l’étranger semble être toutefois très compromis. Lors de sa conférence de presse du 19 avril, le Premier ministre Edouard Philippe semblait nous prévenir qu’il était préférable de rester en France cette année. « Est-ce que l’on peut réserver une maison, une location, une place de camping ou un hôtel au mois de juillet ou au mois d’août en France ou à l’étranger ? Je crains qu’il ne soit pas raisonnable d’imaginer voyager loin à l’étranger très vite« , a-t-il affirmé.

Edouard Philippe a également estimé que le transport aérien ne pourra pas « reprendre dans de bonnes conditions rapidement ». Dans son allocution télévisée du lundi 13 avril, Emmanuel Macron avait d’ailleurs annoncé la fermeture de nombreuses frontières. « Jusqu’à nouvel ordre, nos frontières avec les pays non-européens resteront fermées« , avait-il précisé. Les voyages à l’étranger semblent donc proscrits pour un certain temps, d’autant plus que nos voisins européens pourraient aussi ne pas nous ouvrir leurs portes. L’Espagne réfléchit par exemple à laisser ses frontières fermées aux touristes cet été. A l’heure actuelle, la piste de vacances d’été limitées à des départs en France serait donc la plus plausible…

Des vacances d’été entre Français ?

En ces temps difficiles, voyager en France est sans doute ce qu’il y a de plus sûr. « Le tourisme cet été sera franco-français », a affirmé dans un entretien au Figaro Didier Arino, le directeur général associé du cabinet de conseil Protourisme. « Lorsque les conditions sanitaires le permettront, je suis persuadé que les Français auront envie de France et je souhaite qu’ils puissent soutenir les hôteliers, restaurateurs, activités de loisirs, les sites patrimoniaux qui font la richesse de nos territoires« , a de son côté déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, en charge notamment du Tourisme, au Parisien.

Du fait de la crise sanitaire, les Français sont donc amenés à repenser leurs projets de vacances. Selon un sondage OpinionWay pour B&B HOTELS, 46 % des français qui souhaitaient partir à l’étranger cet été ont déjà décidé de rester en France. 36 % d’entre eux sont encore en plein dilemme et ne savent pas encore ce qu’ils feront de leurs vacances d’été. S’ils séjournent effectivement en France, ce sera majoritairement à la mer (à 61%), plutôt qu’à la montagne (20%) ou à la campagne (16%). Mais là encore, de nombreuses questions restent pour le moment sans réponses. Les plages seront-elles accessibles ? Et dans quelles mesures ? Devront-nous garder nos distances également sur le sable ?

Sondage Opinion Way/B&B réalisé auprès d’un échantillon de 1123 personnes représentatif de la population française (du 9 au 11 avril 2020).

Les plages seront-elles accessibles ?

Les plages françaises sont actuellement fermées au public, mais qu’en sera-t-il à compter du 11 mai ? Parce qu’il est difficile d’imaginer des plages bondées de milliers de touristes, de nombreuses communes françaises commencent d’ores et déjà à réfléchir aux possibilités d’accueil avec la saison estivale qui arrive. Distanciation sociale, pass plage, cabines en plexiglas… Si le plan de déconfinement du gouvernement – présenté demain par le Premier ministre – devrait nous apporter quelques réponses, différents projets fleurissent déjà pour permettre l’accès aux plages malgré la menace du Covid-19.

En Italie par exemple, Fabrizio Marzano, propriétaire d’un établissement balnéaire dans les Pouilles, a déjà réfléchi à un modèle de plage anti-coronavirus. Celui-ci présente nettement moins de promiscuité, avec des transats séparés d’un mètre et demi. Une allée délimitée par des cordes permet d’accéder à son transat sans enjamber d’autres estivants. « Il faudra aussi augmenter les services de restauration auprès des vacanciers directement sur leur matelas, afin d’éviter des files d’attente au bar et de respecter la distance de sécurité« , assure-t-il. Mais cela suffira-t-il ? Selon une étude réalisée par le secteur, les plagistes italiens pourraient accueillir 45 millions de touristes en moins et enregistrer une perte de 30 milliards d’euros pour la saison 2020. En France, la situation ne devrait malheureusement pas être mieux…

Les Français appelés à faire preuve de patience

Selon une récente étude réalisée par LOCATOUR, près de la moitié des Français comptent réserver leurs vacances dans les 30 jours suivant le déconfinement. Sibeth Ndiaye appelle toutefois à la prudence. « C’est très difficile de vous dire mi-avril de quoi le monde sera fait au mois de juillet ou d’août », a déclaré la porte-parole du gouvernement sur Franceinfo le 20 avril dernier. De son côté, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a précisé que « des indications à ce sujet seront probablement données d’ici le début du mois de juin« . Pour le moment, nous vous conseillons donc de prendre votre mal en patience et d’attendre encore un petit peu avant d’organiser quoi que ce soit…

A voir auss : Ces films qui nous donnent envie de voyager

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.



Source: Lire L’Article Complet