Plus efficace qu’un simple fer, elle diffuse une vapeur puissante. Quels critères prendre en compte pour son achat ?
Restez informée
L’effet pressing
S’il n’y a qu’un chiffre à regarder, c’est celui du débit vapeur, exprimé en gramme par minute (g/min). Plus il est élevé, plus il y a de vapeur et plus le repassage est rapide et efficace. La bonne moyenne se situe entre 120 et 180 g/min. Vérifiez également l’effet pressing, autrement dit le mode «boost», qui envoie un surplus de vapeur pour défroisser les textiles les plus récalcitrants comme les jeans. Dans ce cas, le débit doit être d’au moins 300 g/min.
Les modes automatiques
Grâce aux nouvelles technologies, plus besoin de réglages, la centrale s’adapte seule aux textiles. Résultat, on gagne du temps. Certains modèles sont dotés d’une température unique pour défroisser la soie comme le coton, sans interruption. D’autres ont un capteur pour diffuser la vapeur sans appuyer sur la gâchette (dès 450€). Nec plus ultra, la caméra intégrée à la semelle, qui analyse en temps réel le tissu, pour régler le débit vapeur et la température !
Les petits plus
Préférez un réservoir d’eau amovible plutôt que fixe, plus simple à remplir en cours de repassage. Optez pour un système anticalcaire, comme un collecteur de tartre, une petite pièce détachable facile à vider. Côté semelle, sachez que plus on monte en gamme, plus il y a de couches de matériaux, mieux le fer glisse.
L’avis de l’experte
Les centrales premiers prix sont souvent compactes, ce qui est important si on a peu de place chez soi. Mais ce qui compte plus que l’encombrement de l’appareil, c’est le poids du fer. Quand celui-ci pèse moins d’un kilo, il ne fatigue pas le poignet. C’est un confort qui fait la différence quand on doit repasser une pile entière de linge.
Léna Svensk , chef de produit chez Philipps
Notre sélection de centrale vapeur
A lire aussi :
⋙ Comment repasser et plier une chemise facilement ?
⋙ Comment bien entretenir son fer à repasser ?
⋙ Nos secrets de grands-mères pour bien laver, sécher et repasser le linge
Source: Lire L’Article Complet