Tous les bienfaits du massage suédois pour les plus tendus d’entre nous !

Pour soulager les courbatures, le stress ou encore les tensions musculaires, le massage suédois possède de nombreux bienfaits. Zoom sur une technique qui peut faire des miracles !

Le massage suédois, c’est quoi ?

Si le massage suédois a été mis au point par le médecin suédois Pehr Heinrick Ling (1776-1839), c’est en fait le praticien hollandais Johan Georg Mezger (1838-1909) qui le met en lumière en définissant – par des termes français – les mouvements de base qui le régissent. Le massage suédois est un mélange de techniques de percussions, de frictions et de pressions, pour travailler en profondeur et dégager les tensions. Ses bienfaits sont tellement nombreux qu’il est aujourd’hui le massage le plus pratiqué, aussi bien en institut qu’en spa.

Grâce à ses mouvements réalisés dans le sens des aiguilles d’une montre, le massage suédois tonifie et relaxe les muscles. Mais ce n’est pas tout ! Il favorise également la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l’élimination des toxines. Cette technique peut être pratiquée autant dans un but thérapeutique que de relaxation. A la base, le message suédois avait d’ailleurs pour but d’optimiser les performances des athlètes. Le thérapeute adaptera ainsi le rythme et la profondeur des mouvements selon les besoins de la personne massée.

Quels sont les bienfaits du massage suédois ?

Contrairement au massage californien qui se pratique en douceur avec des effleurages légers et des caresses appuyées sur tout le corps, le massage suédois est beaucoup plus tonique ! Idéal contre les contractures, les courbatures et les tensions musculaires, il est aussi connu pour stimuler le système immunitaire grâce à ses effets drainants et purifiants. Les professionnels peuevent également le recommander en cas de douleurs lombaires ou dorsales aiguës ou chroniques.


Les mouvements du massage suédois

Le massage suédois est basé sur cinq mouvements principaux qui sont la percussion, l’effleurage, le pétrissage, la friction et le malaxage.

  • La percussion est le mouvement de base des massages.
  • L’effleurage consiste à effectuer des mouvements lents et rythmiques vers le cœur afin de ramener le sang vers celui-ci.
  • Le pétrissage s’effectue avec les doigts et la pulpe des pouces. Il permet d’apaiser les muscles contractés et de stimuler la circulation sanguine.
  • La friction est un mouvement qui vise à chauffer la peau pour soulager les tissus tendus.
  • Enfin, le malaxage permet de soulager les douleurs. Afin que vous ressentiez tous les bienfaits apaisants du massage suédois, le masseur vous invitera à prendre une petite pause à l’issue de la séance.

Où prendre rendez-vous pour un message suédois ?

En France, généralement tous les instituts proposent le massage suédois. Celui-ci dure généralement une heure et coûte entre 50 et 150€ selon l’établissement choisi. A Lyon par exemple, le Mgallery Spa de l’Hôtel Carlton propose sa version du massage suédois à partir de 95€. Dans le 8ème arrondissement de Paris, c’est l’institut MassäG & Aesthetic qui est très réputé pour la qualité de son massage suédois.

« Le corps complet sera massé, avec une insistance toute particulière sur le dos qui cumule souvent les tensions les plus intenses. Plusieurs techniques seront mises en œuvre pour soulager ces nœuds : des mouvements circulaires appuyés, des pressions glissées profondes, des pétrissages avec des mouvements alternés… Les gestes parfois lents comme des effleurages mais laisseront par instant place à d’autres mouvements plus dynamiques comme des compressions et des percussions. Résultats : une véritable sensation de légèreté et de bien-être, un équilibre retrouvé, une détente musculaire complète, un regain d’énergie grâce à une meilleure circulation du sang et un stress est évacué : une libération totale.« , peut-on lire sur le site de l’institut. Alors, envie de tester ?!

A voir aussi : 6 techniques de massage au top pour se sentir sur un nuage !

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : 32 exercices de renfo pour des fesses musclées



Source: Lire L’Article Complet