Tournoi des VI Nations féminin : “On est toutes impatientes de pouvoir commencer”

  • Les joueuses des VI Nations dans les starting-blocks
  • Le rugby féminin en plein essor
  • Calendrier des rencontres du Tiktok tournoi des VI Nations 2023

“C’est le plus gros événement de l’année. On est toutes, je pense, très impatientes de pouvoir commencer”. Impossible pour Romane Ménager, troisième ligne de l’équipe de France, de dissimuler sa hâte, lors de notre échange une dizaine de jours avant le premier match du Tiktok Tournoi des VI Nations féminin 2023. “Pour tout joueur de rugby, c’est une compétition qui rythme nos saisons internationales, hors Coupe du Monde. C’est vraiment le rendez-vous qu’on attend le plus”, renchérit sa sœur jumelle Marine, ailière des Bleues. 

Et ce fameux grand rendez-vous débute officiellement ce samedi 23 mars 2023, par le match Pays de Galles – Irlande à 15h15. Le premier match des Bleues aura lieu, quant à lui, dimanche 26 mars à 16h, face à l’Italie. Le tournoi se terminera le 29 avril prochain, après cinq journées enflammées. 

Les joueuses des VI Nations dans les starting-blocks

Rassemblées à Londres le 15 mars dernier pour célébrer le lancement du tournoi, six joueuses des VI nations ont partagé leurs ambitions* pour cette édition 2023. 

Ainsi Alex Matthews, qui évolue au poste de troisième ligne de l’équipe d’Angleterre, vainqueures des trois dernières éditions, ambitionne de “creuser l’écart” et de conforter la position de leader des Red Roses. “Nous sommes un groupe tellement compétitif. […] Nous voulons être mis au défi, amener encore plus de personneS vers le rugby féminin. C’est ce qui excite les gens et je pense que ce sera le meilleur TikTok Tournoi des Six Nations féminin jamais disputé à ce jour avec des équipes et des joueuses parfaitement préparées.”

Nous construisons notre équipe, avec un nouvel encadrement technique. L’Italie sera un premier match difficile mais je pense que nous avons tous les ingrédients pour réussir.

L’Italienne Silvia Turani (pilier), trépigne d’impatience : “Je suis super excitée. Je ne peux vraiment pas attendre. […] Nous allons nous concentrer sur chaque match. Notre première étape est la France, puis l’Angleterre, et nous ferons notre maximum”.

Audrey Forlani, nouvelle capitaine des Bleues, partage l’ambition et la hâte des sœurs Ménager, interrogées hors de ce rassemblement mais tout aussi exaltées. “Nous prendrons chaque match les uns après les autres. […] J’ai travaillé encore plus dur depuis que j’ai été nommé capitaine de l’équipe et je pense que cela a été bénéfique pour moi. […] Nous construisons notre équipe, avec un nouvel encadrement technique. L’Italie sera un premier match difficile mais je pense que nous avons tous les ingrédients pour réussir. « 

Le rugby féminin en plein essor

Toute aussi emballée, Rachel Malcolm, 2ème ligne de l’équipe d’Écosse, mesure l’impact et l’évolution du rugby féminin aujourd’hui. “Le changement dans nos vies est énorme. La chose la plus excitante pour moi est que les petites filles en Écosse peuvent désormais se dire qu’il est possible de devenir une joueuse de rugby professionnelle”.

“Nous attendons avec impatience le premier match. C’est excitant de se dire que nous serons sur le terrain la semaine prochaine. C’est également incroyable de voir les chiffres d’audience augmenter au même titre que les spectateurs qui assistent à tous les matchs. […] C’est l’avenir du rugby féminin”, évoque à son tour Nichola Fryday (Ireland) en soulignant le tremplin qu’a été le naming de Tiktok (depuis 2021, ndlr) dans la promotion du tournoi. 

La chose la plus excitante est que les petites filles […] peuvent désormais se dire qu’il est possible de devenir une joueuse de rugby professionnelle.

Enfin, Hannah Jones, trois-quarts centre du Pays de Galles conclut : “Le lancement du TikTok Tournoi des Six Nations féminin nous plonge bel et bien dans la compétition. […] Je suis ravie de savoir ce qui attend la future génération de filles. Cela a nécessité beaucoup de sacrifices, dans le sport en général, mais les sacrifices en valent la peine”.

Calendrier des rencontres du Tiktok tournoi des VI Nations 2023

  • Première journée (25-26 mars 2023)

pays de Galles/Irlande : samedi 25 mars, 15h15

Angleterre/Écosse : samedi 25 mars, 17h45

Italie/France : dimanche 26 mars, 16h 

  • Deuxième journée (1-2 avril 2023)

Irlande/France : samedi 1er avril, 16h15

Écosse/pays de Galles : samedi 1er avril, 18h30

Angleterre/Italie : dimanche 2 avril, 16h

  • Troisième journée (15-16 avril 2023)

pays de Galles/Angleterre : samedi 15 avril, 15h15

Italie/Irlande : samedi 15 avril, 17h45

France/Écosse : dimanche 16 avril, 16h15

  • Quatrième journée (22-23 avril 2023)

Irlande/Angleterre : samedi 22 avril, 15h15

Écosse/Italie : samedi 22 avril, 17h45

France/pays de Galles : dimanche 23 avril, 16h15

  • Cinquième journée (28-29 avril 2023)

Angleterre/France : samedi 29 avril, 14h

Italie/pays de Galles : samedi 29 avril, 16h30

Écosse/Irlande : samedi 29 avril, 20h30

*Journée promotionnelle pour le Tiktok tournoi des VI Nations 2023, couvert par Reuters. 

Source: Lire L’Article Complet