Tour de France 2021 : la spectatrice à l’origine de la violente chute des coureurs en garde à vue

La spectatrice qui a fait chuter une grande partie du peloton lors de la première étape du Tour de France a été placée en garde à vue, ce mercredi 30 juin, à Landerneau. Elle risque une amende de 1 500 euros.

Ce samedi 26 juin, lors de la première étape du Tour de France entre Brest et Landernau, une spectatrice avait eu un comportement complètement irresponsable qui avait eu de lourdes conséquences pour les coureurs. Cette femme, qui souhaitait montrer sa pancarte à la télévision, où il était inscrit "Allez Opi-Omi" (ndlr : "Allez papi et mamie" en allemand), avait provoqué la chute d’une grande partie du peloton. Dos aux cyclistes, elle s’était déportée sur la route, le coureur allemand, Tony Martin, n’avait alors pas pu l’éviter entraînant la chute de plusieurs de ses concurrents. Un événement qui avait également engendré l’abandon sur blessure d’un autre Allemand, Jasha Sütterlin.

Ce samedi 26 juin, dans la soirée, les organisateurs avaient annoncé qu’ils portaient plainte contre cette femme, qui avait rapidement quitté les lieux après la chute. Dès le lendemain, la gendarmerie du Finistère avait ouvert une information judiciaire et lancé un appel à témoin afin de retrouver la spectatrice. Cette dernière a été retrouvée par les gendarmes, selon une information de RTL. Elle a été interpellée et placée en garde à vue. "La femme a été identifiée formellement. Elle est en garde à vue depuis quelques minutes, l’audition commence à peine", a confirmé l’AFP, qui a précisé qu’elle était de nationalité française. Elle risque une amende de 1 500 € pour "blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence".

Les coureurs inquiets pour leur sécurité sur le Tour de France

Ce Tour de France est marqué par de nombreuses chutes. Au point que les coureurs ont, un moment, envisagé de faire grève pour protester contre les conditions de sécurité et montrer leur mécontentement aux organisateurs de la Grande Boucle. S’ils ne l’ont finalement pas fait, ils ont décidé de mener une action plus symbolique, ce mardi 29 juin. Après avoir pris le départ fictif de Redon et roulé quelques minutes, les coureurs ont posé le pied-à-terre à 13h47 pour respecter une minute de silence, sans aucune prise de parole, avant de repartir vers Fougères.

Source: Lire L’Article Complet