Depuis la sortie du film romantique culte en 1997, nombreux sont les spectateurs adeptes d’une théorie contredisant le scénario de Titanic. La mort de Jack Dawson, personnage principal interprété par Leonardo DiCaprio, a laissé des fans circonspects puisque, selon leur avis, celui-ci aurait pu éviter l’hypothermie mortelle en se hissant sur la porte flottante sur laquelle était déjà Rose DeWitt Bukater, incarnée par Kate Winslet.
La scène du radeau refilmée dans des conditions glaciales
L’extrait d’un documentaire National Geographic prévu le 5 février 2023 met enfin un terme à ces suppositions, prouvant que, non, Jack n’aurait pas survécu même s’il avait réussi à s’agripper sur la porte en bois. À l’occasion des 25 ans du film Titanic, son réalisateur James Cameron a recréé la scène du naufrage du paquebot.
Comme dans le film, deux acteurs ont répété les gestes du film minute par minute, du moment où Rose et Jack tombent dans l’Océan Atlantique et se débattent, jusqu’à celui où la jeune femme s’allonge sur le bois flotté à leur portée. Le tout dans une eau glaciale. Pour plus de réalisme, le cinéaste a doublé leur temps dans l’eau, car la température n’atteignait pas réellement celle de la nuit fatidique. « Plus votre cœur bat vite, plus le sang refroidi venant de vos bras et de vos jambes arrive rapidement à votre cœur et fait baisser votre température corporelle », note James Cameron.
Résultat, si les deux jeunes comédiens parviennent bien à se hisser sur le débris, celui-ci s’enfonce dans l’eau. Ainsi, ensemble sur la porte, les amoureux maudits seraient tous les deux morts de froid. Dans la vidéo, l’acteur qui interprète Jack se met d’ailleurs à trembloter dès qu’il est en partie hors de l’eau.
- Kate Winslet, victime de grossophobie après « Titanic » : « Si elle avait perdu quelques kilos, il n’aurait jamais coulé »
- La vérité sur le naufrage du Titanic, qui a sombré dans la nuit du 14 au 15 avril 1912
Source: Lire L’Article Complet