- 6
- 30 minutes
- 1 heure 30
- Facile
- Bon marché
Les ingrédients de la recette
- 400 g de pâte à pain (achetée de préférence chez le boulanger)
- 1 kg de petits calamars
- 1 kg de tomates mûres
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 1 jaune d’œuf
- 1 pincée de pistils de safran
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 brin de romarin
- 1 feuille de laurier
- sel
- poivre
La préparation de la recette
- Nettoyez les calamars, rincez et épongez-les. Détaillez les tentacules en morceaux et les blancs en rondelles. Ebouillantez les tomates 10 secondes pour les peler facilement. Epépinez-les et concassez la chair. Pelez et émincez les oignons et l’ail.
- Dans une sauteuse. faites fondre ail et oignons avec 3 cuillerées d’huile. Au bout de 5 min, ajoutez les calamars, les tomates, le safran, le laurier, le romarin, du sel et du poivre. Mélangez et laissez mijoter 1 h à couvert (la sauce doit épaissir). Laissez refroidir.
- Préchauffez le four à 210° (th 7). Etalez finement les 2/3 de la pâte dans un moule à tarte huilé en laissant dépasser les bords. Garnissez de la préparation aux calamars. Etalez finement le reste de pâte et posez-le sur la préparation. Soudez les bords de pâte en les pinçant entre vos doigts mouillés pour former un feston. Badigeonnez la surface de la tielle à l’aide d’un pinceau avec le jaune d’œuf battu. Enfournez pour 30 min. Servez chaud ou tiède
Que boire avec ?
Couleur du vin : blancAppellation : un picpoul-de-pinetRégion : Languedoc-Roussillon
Vous pouvez également réaliser cette recette de tielle en versions individuelles. Dans ce cas, utilisez des petits moules à tarte et réduisez un peu le temps de cuisson si besoin.
- Du sud dans l’assiette avec cette sélection des meilleures recettes provençales
- 15 recettes pour un apéritif qui sent bon le sud et le soleil
Source: Lire L’Article Complet